Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

L’UFR des Sciences de la Santé (UFR 2S)- L’amphi de rentrée de l’année académique 2017-2018

L’UFR des Sciences de la Santé (UFR 2S) a organisé le mercredi 10 janvier 2018 à l’auditorium de l’UGB 2 son amphi de rentrée de l’année académique 2017-2018. Il a été présidé par le Recteur, le Professeur Baydallaye KANE.
Monsieur Mouhamadou Mame Mor NDIAYE, Président de l’Amicale des Etudiants de l’UFR 2S, a souhaité la bienvenue aux nouveaux bacheliers orientés à ladite UFR tout en les conseillant de « cultiver l’excellence pour viser le sommet afin de devenir de brillants médecins ». « Il faut avoir les connaissances et ensuite les diplômes », a-t-il poursuivi. L’UFR 2S se caractérise par la rigueur avec des emplois du temps chargés. C’est ainsi qu’il a suggéré aux nouveaux bacheliers d’avoir « un mental fort pour surmonter ces difficultés ». Enfin, il a lancé un appel aux autorités pour la construction du Centre Hospitalier Universitaire afin de faciliter la formation théorique et pratique des étudiants.
Quant au Professeur Ibrahima KONATE, Directeur de l’UFR 2S, il a félicité le comité d’organisation de l’amphi de rentrée pour le travail effectué, les étudiants pour leur mobilisation et leur implication dans la réussite de l’activité. Il a remercié le Recteur pour son « engagement pour le rayonnement de notre institution au niveau national et international ». Les Enseignants ont été également félicités pour leur « dévouement et engagement auprès des étudiants qui reçoivent une formation de qualité en rapport avec les normes internationales ». Par rapport au taux satisfaisant de réussite des étudiants de l’UFR 2S depuis sa création, le Directeur a déclaré que c’est « la conjugaison des efforts des différentes composantes (PER, PATS et Etudiants), mais aussi des sacrifices consentis par tout un chacun ». A ce titre, il a annoncé que cette année neuf (09) étudiants sont admissibles au concours de l’Internat. Le Professeur KONATE a néanmoins ajouté que « pour la pérennisation de ces acquis, les acteurs qui composent l’UFR 2S doivent encore se donner corps et âme, non seulement pour les maintenir, mais aussi devenir la meilleure UFR des Sciences de la Santé dans toute l’Afrique francophone ».
Dans son allocution, le Recteur de l’UGB, le Professeur Baydallaye KANE, a remercié et félicité l’UFR 2S pour l’initiative d’organiser l’amphi de rentrée qui constitue, selon lui, « une cérémonie de communion et de partage ». Il a aussi félicité les pionniers de l’UFR qui ont abattu un travail honorable depuis sa création. Par rapport aux étudiants admissibles au concours de l’Internat, il les a félicités tout en les encourageant à continuer le travail pour leur admission définitive. Le Recteur n’a pas manqué de remercier les autorités de l’hôpital régional de Saint-Louis pour l’accompagnement dont les étudiants de l’UFR 2S bénéficient dans leur formation pratique. S’adressant aux nouveaux étudiants, il leur a souhaité la bienvenue tout en leur rappelant que l’UGB est une université d’excellence un statut prouvé notamment par les taux satisfaisants de réussite des étudiants et des enseignants au CAMES, les résultats aux concours nationaux et internationaux, mais aussi aux compétitions intellectuelles.
A la fin de la cérémonie officielle, une conférence et un panel ont été animés respectivement par le Docteur Marie Emilienne Diagne FAYE, Enseignante-chercheure à l’UFR SAT sur « Le Système LMD » et le Professeur Ibrahima DIAGNE, Coordonnateur du Centre de Recherche et de Prise en charge Ambulatoire de la Drépanocytose (CERPAD) sur « Les études médicales : exigences, risques et perspectives ».
L’amphi de rentrée a été clôturé par une remise de diplômes de reconnaissance à chaque étudiant major de la Licence 1 au Doctorat, à Monsieur Khadimou Rassoul DIOP, le premier étudiant de l’UFR 2S admis au concours de l’Internat des hôpitaux, au Docteur Serigne Moussa BADIANE, le premier à soutenir une thèse de Doctorat de Médecine et au Professeur Sidy Mohamed SECK, le premier Agrégé de Médecine à l’UFR 2S.

UGB

VOS CONTRIBUTIONS
Bookmark Me

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.