Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

L’après examen (BAC-BFEM) pour les candidats (Par Abdallah Konaté)

Ces 9 mois que vous venez de passer ont été très durs car comme vous le savez il fallait donner le meilleur de vous même pour pouvoir réussir votre examen de la meilleur des manières. Certains ont réussi  d’autres ont été retenus. Et pour chacun des deux cas il y a des choses qui vous attendent. Des décisions a prendre, des choses a revoir pour ne pas avoir à regretter dans l’avenir.
D’abord pour les recalés ça doit être dur pour vous de vous dire que vous aller passer encore 9 mois à préparer le même examen avec les mêmes difficultés pendant que certains de vos camarades vont passer au cycle suivant ou que votre plus grand objectif fixé cette année doit encore attendre une autre année avant d’être atteint. D’autres pensent à abandonner parce qu’ils jugent l’examen injuste. Tout ça c’est normal mais si vous voulez vraiment réussir cet examen et avoir le diplôme que vous cherchez, posez-vous les questions a savoir “qu’est ce qui n’a pas marché?” “Pourquoi ça na pas marché” et “comment faire pour que ça marche la prochaine fois?” Une fois que vous trouvez réponses à ces questions vous pourrez revenir et réussir votre examen de la plus belle des manières.

En plus sachez que la manière dont ce déroulent les examens et un peu complexe car en  3 jours on vous évalue en choisissant de façon aléatoire la partie du programme sur laquelle vous allez composer donc c’est pas évident pour quiconque de tomber sur une partie où il (ou elle) est a l’aise ou pas dans une matière Donc apprenez a associez toutes les matières afin de pouvoir compenser les manquements de certaines par les autres. Certains ont échoué une première fois et sont revenus une prochaine fois pour être premier(ère) de leur centre au BFEM ou  avec des mention TRES BIEN au BAC . Donc pensez que vous aussi vous pouvez faire pareil.
Pour ceux qui ont réussi vous avez réussi là ou la majorité a échoué car comme vous le savez les taux de réussite n’atteignent pas les 50% donc vous êtes des “têtes”. Vous aurez des choix a faire faites-les bien pour ne pas avoir à les regretter plutard.
Pour ceux qui viennent d’obtenir leur BFEM sachez quelle série choisir et à quoi elle peut vous mener après le Bac. Mais surtout si vous êtes prêts à faire les sacrifices qu’elle demande. Évitez de choisir une série juste parce que la majorité de vos amis l’ont choisie mais faites un choix qui colle à ce que vous voulez faire plutard. Ne fuyez pas une série parce qu’on vous a dit que c’est difficile et que vous ne pourrez pas y réussir Car les résultats montrent que les séries les plus “diabolisées” font les meilleurs résultats.
Pour les nouveaux bacheliers qui veulent faire des formations professionnelles, allez sur le net écrivez le nom de la filière vous verrez des détails sur les débouchés et la nature du travail qu’elle offre.
Si vous voulez vous inscrire dans les universités publiques, le site “campusen.sn”  sera bientôt ouvert et vous aurez à faire beaucoup de choix et vos notes obtenues au BAC auront un impact sur cette orientation. Maintenant vous avez le temps allez demandez a vos aînés pour qu’ils vous expliquent afin que vous puissiez faire des choix que vous n’allez pas regretter. Car beaucoup abandonnent l’université parce qu’ils se rendent compte après une année passée que leurs choix ne correspondaient pas.
Si vous avez ciblé des concours aussi faites-les car pour beaucoup de concours il y a une limite d’age ou parfois aussi seuls les nouveaux bacheliers sont autorisés a les faire Alors n’attendez pas qu’il soit trop tard pour dire “si je savais”.
En plus sachez qu’à partir de la classe de terminale chaque année sera une année d’examens donc ne vous dites pas que “j’ai mon bac et c’est fini” Beaucoup de choses vous attendent encore.

Sélectionné pour vous :

Abdallah Konaté

Le contenu du présent article est une contribution. Le contributeur s’engage à ce que son contenu ne comporte aucun élément susceptible de violer les droits des tiers ou de donner de fausses informations ou toute violation des lois en vigueur. Les contributions signées représentent exclusivement l’opinion des auteurs. Le Groupe Info Etudes n’est en aucun cas responsable sur les contributions des utilisateurs ou l’utilisation des informations fournies par ces derniers. Toutefois, le Groupe se réserve le droit de supprimer, sans informer l’auteur, tout contenu non conforme aux principes et objectifs du Groupe.

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.