A la Une

L’ UNIVERSITÉ DE MATAM PORTERA LE NOM DU PROFESSEUR SOULEYMANE NIANG

L’ UNIVERSITÉ DE MATAM PORTERA LE NOM DU PROFESSEUR SOULEYMANE NIANG

A l’occasion de la cérémonie de remise de prix du concours général de l’année 2021 destinée à récompenser les meilleurs élèves des classes de premières et de terminales, le président de la république Macky Salle a annoncé lors de son discours que le tout nouveau Université de Matam s’appellera UNIVERSITÉ SOULEYMANE NIANG.

QUI EST SOULEYMANE NIANG?

Meneur d’hommes, le professeur Souleymane Niang faisait partie des hommes de sciences qui font la fierté du Sénégal. Professeur titulaire de classe exceptionnelle de mathématiques, il était promu recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar entre 1986 et 1988. Son passage à la tête de l’université sera l’un des plus marquants. Il décède en France (Toulouse ) le 30 août 2010 a l’âge de 81 ans.

Il a inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire de l’UCAD. Enseignant de Mathématiques-Mécanique, il sera promu doyen de la Faculté des Sciences et Techniques avant d’être nommé Recteur de l’université. En reconnaissance de son inestimable travail, il recevra le titre de Recteur Honoraire de l’Ucad par le Décret n°2006-965 du 26 septembre 2006. De surcroît, l’homme fut membre fondateur et président de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS), laquelle finira par instituer un prix qui porte son nom, en 2016, pour récompenser les meilleurs chercheurs et scientifiques.

Article a lire:  Rectificatif des dates des examens du CAP et du CEAP

ARTICLES SIMILAIRES

commenter