Kaffrine, 19 fév (APS) – Les élèves du lycée Babacar Cobar Ndao et des collèges d’enseignement moyen (CEM) de la commune de Kaffrine (centre) ont marché, lundi, pour demander l’arrêt des grèves répétitives des enseignants, a constaté l’APS.
La manifestation s’est déroulée sans violence. Encadrés par les services de sécurité, les élèves ont marché à travers les artères de la ville jusqu’à la gouvernance où ils ont remis un mémorandum à l’adjoint au gouverneur de Kaffrine chargé des Affaires administrative, Ousseynou Mbaye.
« Nous, élèves des différents établissements moyen secondaire de la commune de Kaffrine, sommes engagés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous faire entendre afin que des mesures soient prises pour nous permettre d’étudier », a dit Khalifa Diagne, le coordonnateur des élèves du lycée Babacar Cobar Ndao de Kaffrine.
Selon lui, les grèves des enseignants risquent de porter un grand coup à la qualité des enseignements-apprentissages ainsi qu’aux résultats des différents examens de fin d’année notamment le CFEE, le BFEM et le Baccalauréat.
« Nous bénéficions d’un droit consacré par notre constitution. Ce droit, c’est celui d’étudier et de bénéficier d’un enseignement de qualité », a dit Diagne.
Il a en outre demandé aux enseignants et à l’Etat du Sénégal de convoquer une rencontre ’’pour des négociations objectives et responsables qui permettront l’arrêt définitif des grèves’’.
Après avoir reçu le mémorandum, l’adjoint au gouverneur, Ousseynou Mbaye, a pour sa part, encouragé les élèves pour la ’’réussite’’ de cette marche.
« À la place des pierres et des bâtons, vous avez marché en toute responsabilité à travers les artères de la ville (…)’’, a t-il salué.