Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Journées Alumni 2018 : l’ESP rend hommage à ses illustres anciens

[ESP] – L’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP) a démarré, ce jeudi 12 avril 2018, la première édition des Journées Alumni et de l’entreprenariat par une cérémonie officielle présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Monsieur Mary Teuw NIANE en présence de son homologue Soukeyna NDIAYE BA et du Directeur de l’ESP, le professeur Papa Alioune Sarr NDIAYE.

Des étudiants, des responsables administratifs de l’école, des enseignants ainsi que de nombreuses personnalités dont des anciens de l’ESP, ont également pris part au lancement des activités célébrant 54 ans d’excellence et de service rendus à la communauté.

Cette première édition qui se déroule sur trois jours, a comme parrain feu Yoro Fall, un ancien de l’établissement polytechnique et fondateur de l’entreprise de construction électrique COSELEC. Ainsi justifiant le choix porté sur la personne de celui-ci, le Directeur de l’ESP a estimé que c’est une décision qui colle bien avec la personnalité et la carrière de Yoro FALL.

C’est donc d’après lui, l’occasion de « magnifier le parcours de ce capitaine d’industrie qui a su bâtir avec succès cette entreprise de référence qui fait la fierté de notre pays ». « Il fait parties des anciens de cet établissement qui ont su bien montrer le chemin. Ces journées ne suffisent pas pour leur rendre un hommage digne de leur rang», a dit le professeur Papa Alioune Sarr NDIAYE.

M. NDIAYE a également remercié vivement le ministre Mary Teuw NIANE pour sa disponibilité et sa contribution pour la réussite de l’évènement. «Toute l’ESP ici présente et l’ensemble des Alumni qui sont là aujourd’hui, sont fier et honoré de votre présence », a souligné l’administrateur de l’école à l’endroit du ministre.

Et ce dernier, le ministre, parlant du parrain, a estimé que M Fall est un « digne fils du Sénégal, un Alumni et brillant entrepreneur ». « C’est un monsieur qui a cru à l’entrepreneuriat et s’est atteler à toute sa vie durant à construire une entreprise viable et durable. Il fut un homme de rigueur et de ténacité. Il a accompagné beaucoup de sénégalais à travers des structures d’encadrement », a-t-il témoigné à l’endroit du défunt

S’adressant aux étudiants, M. NIANE leur a demandé  de s’inspirer fortement du parcours exceptionnel de leur illustre parrain.  « C’est un exemple pour vous chers étudiants et Alumni. Je vous exhorte à plus d’abnégation et de courage pour surmonter toutes les obstacles qui se dressent sur votre chemin», a –t-il dit.

Le choix porté sur le parrain a en tout cas été un acte fort qui a réjoui les proches de ce dernier, également présents à la cérémonie. Pour Mor Kassé, Directeur général-adjoint de la société COSELEC, le fait que M Fall soit montré en modèle de réussite, un exemple à suivre pour les jeunes étudiants et les Alumni, «est une excellente chose qui honore toute la famille Fall et aussi celle de l’entreprise elle-même ».

En marge de la cérémonie, le ministre et sa délégation, accompagnés du Directeur de l’ESP et de son personnel administratif, ont fait le tour des différents départements de l’école. Ils ont visité ainsi des infrastructures technico-scientifiques dont le laboratoire d’énergies renouvelables (LER), le bioréacteur, le FabLab, le projet de maison avec matériaux locaux, le bioréacteur, le laboratoire de formation continue en agro-alimentaire, etc. Ce qui leur permit d’apprécier le travail des enseignants et des apprenants dont la voiture solaire Auto gazelle et la machine iodeuse de sel.

esp autogazelle5

esp autogazelle8

esp autogazelle10

esp autogazelle14

esp autogazelle17

VOS CONTRIBUTIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.