Le ministre de l’éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam semble décider à combattre les emplois parallèles dans le secteur de l’enseignement au Sénégal, surtout pour ceux qui dispensent des cours dans le public et le privé. Il a saisi directement les 14 Inspections d’Académie du pays pour rappeler à l’ordre les enseignants.
Dans la note lue par L’Obs, il y écrit que « la lettre circulaire 004465/MEPEMSL/SG/DEMSG du 15 septembre 2010 » ainsi que les textes législatifs et réglementaires interdisent cette pratique. Etant d’avis que ce « khar matt » (emplois parallèles), annihile le principe de l’égalité des chances avec des parents lésés au détriment des plus riches.
Sous ce rapport, le ministre invite les IA à vérifier que cette activité n’est pas pratiquée dans les différents établissements publics du pays. « Vous devrez demander aux responsables de vous rendre compte, par écrit, si ces pratiques ou non dans leurs structures et si, elles existent , de vous attester qu’il y est un terme », grogne le ministre.
senenews