Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Forum Jeunesse Sénégal – Comment présenter son projet et avoir un accompagnement

  • Qu’est-ce que le Forum Jeunesse Sénégal ?

Le Forum Jeunesse Sénégal est un évènement organisé par l’Ambassade de France au Sénégal et ses partenaires destiné à favoriser, soutenir et accompagner des initiatives portées par des jeunes de 18 à 35 ans. L’objectif est de promouvoir l’émergence de nouveaux projets par la création d’entreprises et l’auto-emploi par les jeunes au niveau national, de favoriser le réseautage, de développer une meilleure connaissance des outils disponibles au Sénégal et des acteurs clés pour aider ces jeunes candidats à concrétiser leur projet.

Après le succès d’une première expérience en 2016, une deuxième édition du Forum Jeunesse Sénégal est organisée le vendredi 17 novembre 2017 à l’Alliance Française de Kaolack. L’évènement aura pour thème « Economie verte, Agriculture et Environnement ».

Tout au long de la journée, 90 porteurs de projets de 18 à 35 ans sélectionnés sur appel à candidature participent à des activités destinées à favoriser l’acquisition de connaissances ou de compétences, des rencontres fructueuses, des échanges constructifs et des opportunités de réseautage. Les participants affirment ou confirment leur position en tant qu’acteurs du changement et du développement au Sénégal. Ils sont conseillés et outillés pour répondre au mieux à leurs interrogations et aux étapes concrètes de la réalisation et la mise en œuvre de leur projet. Ils assistent à une demi-journée de tables rondes, et durant l’autre demi-journée, à des ateliers de coaching encadrés.

Les deux tables rondes permettront aux jeunes d’entendre les nouveaux témoignages de réussites locales et de développer une meilleure connaissance des outils et des acteurs présents au Sénégal et plus particulièrement dans la région de Kaolack. Puis les 90 nouveaux participants présenteront leur projet, échangeront et partageront leur expérience lors des ateliers thématiques encadrés par les trois formatrices dans le but de penser, présenter, implémenter leurs projets innovants « Economie verte, Agriculture et Environnement ».

A la fin de la journée, une courte cérémonie officielle sera organisée devant la presse en présence de l’Ambassadeur de France au Sénégal et des autorités officielles de Kaolack. Cette cérémonie précédera un cocktail convivial réunissant tous les acteurs du Forum. Une soirée culturelle engagée viendra clôturer cette journée et sera ouverte au public.

Une nouvelle fois, à l’issue du Forum, les jeunes participants qui le souhaitent auront un délai de 10 jours pour soumettre leur projet, individuel ou collectif, au concours organisé. Les projets lauréats de qualité seront étudiés par un jury de professionnels et les porteurs de ces projets pourront recevoir un prix.

  • Comment participer ?

Il vous suffit de répondre aux critères de sélection et de postuler en remplissant le formulaire ci-joint. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 octobre 2017 (inclus). Une fois la campagne de candidature close, les dossiers seront étudiés par le Jury de la plateforme professionnelle Wutiko. Si votre candidature est présélectionnée, vous serez appelé(e) par téléphone ou convoqué(e) à un entretien. Les participants retenus seront informés au plus tard la semaine du 30 octobre au 05 Novembre 2017.

VOS CONTRIBUTIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.