Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Fête de l'Indépendance: Ce qui s'est réellement passé le 04 Avril 1960

A l’occasion de la célébration du cinquante-sixième anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, l’équipe d’Info Etudes tient à marquer l’événement. Ainsi nous avons essayé, dans cet article, de revenir sur les principaux actes qui ont marqué la naissance du Sénégal Indépendant.

Ce lundi 04 Avril 2016, le peuple sénégalais va célébrer pour la 56ème fois la fête de l’Indépendance nationale. Beaucoup s’interrogent sur le choix de cette date.Voici l’historique:

Jusqu’en 1945, l’organisation politique du Sénégal était une parfaite illustration de ” l’ordre colonial ” : du commandant de cercle au gouverneur règne un système hiérarchique, autoritaire, immuable. Seuls les natifs des ” quatre communes ” (Dakar, Gorée, Rufisque, Saint-Louis) ont le privilège d’élire leurs conseils municipaux et d’envoyer un député au Parlement français (Blaise Diagne est élu en 1914). Ainsi naît une classe politique sénégalaise, qui va trouver un terrain d’expression parlementaire après la Seconde Guerre mondiale avec les institutions créées par la nouvelle politique coloniale.

Dès 1945, deux députés sénégalais, Lamine Gueye et Léopold Sédar Senghor siègent à l’Assemblée constituante française. L’activité politique s’accompagne de la création de partis distincts des organisations métropolitaines (fondation du Bloc démocratique sénégalais en 1948). alors que poètes, romanciers et historiens animent une intense vie culturelle.

Préparée par la loi-cadre de 1956, qui renforce les pouvoirs de l’Assemblée territoriale, l’évolution vers l’indépendance est accélérée par la création de la Communauté, recoupant des républiques autonomes et dont le Sénégal devient un État membre après le référendum du 28 septembre 1958.

Associés au sein de la Fédération du Mali depuis janvier 1959, le Soudan (actuel Mali) et le Sénégal avaient comme capitale Dakar.  Quelques mois après, ils demandent l’indépendance qu’ils obtiennent ensemble dans le cadre unitaire, le 4 avril 1960 (date de la fête de l’indépendance).

Cette fédération n’a cependant pas fait long feu et éclate le 20 Août 1960 principalement à cause de rivalités de personnes notamment entre Modibo Keita le président de la fédération et Mamadou Dia, le vice-président.

C’est ce jour 20 Août que le Sénégal dans ses limites territoriales actuelles décrète son indépendance après un vote du parlement; le Mali en fera de même un mois plus tard soit le 22 septembre en gardant pour sa part la dénomination Mali.

La date du 4 Avril 1960 sera désormais retenue comme date d’accession à l’indépendance et non le 20 Août 1960 avec un régime parlementaire dont le premier ministre (chef de l’Etat) était Mamadou Dia.

Cela se justifie sans doute par la place qu’aura occupé le pays pendant la période coloniale notamment en tant que capitale du vaste ensemble colonial français de l’Afrique de l’ouest : la porte d’entrée francophone dans cette région du monde.

Remarque: Cette partie de l’histoire est méconnue par beaucoup d’Africains qui n’en connaissent généralement que la réalité territoriale contemporaine de ces deux pays (Mali et Sénégal).

Léopold Sédar Senghor est élu Président de la République sénégalaise le 5 septembre 1960. Il est réélu le 28 février 1978 et démissionne le 31 décembre 1980. Abdou Diouf, qui lui a succédé, est élu Président le 27 février 1983 et réélu le 21 février 1993. Le 3ème président, Abdoulaye Wade, en gagnant le scrutin du 19 mars 2000 est réélu en 2007.  Son successeur Macky Sall (depuis Mars 2012)  va présidé les festivités de cette 56ème célébration.

Bonne fête d’indépendance à toute la République!

 

VOS CONTRIBUTIONS

Avez-vous trouvé cet article utile ?

0 point
OUI NON

Nombre total de votes: 0

OUI: 0

Pourcentage de OUI: 0.000000 %

NON: 0

Pourcentage de NON : 0.000000 %

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Salut !

ou

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte? Registre

Mot de passe oublié?

Entrez vos données de compte et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Fermer
de

    Traitement des fichiers...