C’est un Madiambal Diagne ahuri par les menaces de fermeture définitive qui pèsent sur Yavuz Sélim qui s’est ouvert au »Grand Jury » ce dimanche. Un entretien qu’il a placé sous le signe de la grogne profonde contre l’État du Sénégal qui est, selon lui, en train d’être mené en bateau par le gouvernement Turc capricieux à bien des égards. Ainsi se désole-t-il que même le regretté Al Amine n’ait pu réussir à sauver totalement l’école de son vivant. » Al Amine a été d’une grande humanité. Il a cherché à travailler pour la concorde nationale. C’est une personnalité dont la disparition constitue une très grosse perte. Sa disparition a été pleurée par nos amis turcs parce qu’il s’est battu pour qu’on ne touche pas à notre école (Yavuz Sélim) », avant d’ajouter affectueusement, pour ce qui concerne sa succession qu’on » serait très triste que la succession d’Al Amine puisse connaître un problème quelconque. Les règles… c’est le droit d’aînesse. Cela n’a jamais été un tirage au sort. On ne peut déroger à cette tradition. Ce serait triste… »
Revenant sur les persécutions dont souffre Yavuz Sélim, Madiambal Diagne, par ailleurs PCA de Yavuz Sélim affirme, toutefois, que » depuis le 11 septembre, les élèves ont repris. Ils travaillent. Demain, ajoute-t-il, le 25 septembre, il y aura la grande rentrée générale. Les inscriptions se sont déroulées normalement. Il ne faut pas occulter le fait que des parents ont retiré leurs enfants. D’autres sont venus amener leurs enfants. J’ai mes enfants là-bas. Certains ministres y ont leurs enfants ». Le journaliste actionnaire de l’école de dénoncer l’attitude du ministre Serigne Mbaye Thiam. » Le ministre de l’éducation a repris ses enfants. Il a sa fille à l’école. C’est dommage qu’un ministre demande aux parents de prendre leurs enfants. »
Il insistera sur le fait que l’école a obtenu les meilleurs résultats au Bac parmi les écoles privées du Sénégal en plus des efforts qu’elle consent dans le social. Madiambal donnera l’exemple de ce jeune garçon handicapé moteur qui a été totalement pris en charge par l’établissement. Ainsi lance-t-il que » le ministre a tort, tout comme le Gouvernement Sénégalais qui est en train de léser un citoyen Sénégalais dans ses intérêts au profit d’étrangers », confiant ironiquement « qu’un Gouvernement étranger a demandé à ce que l’école soit fermée. »
Il rappellera que le 7 décembre, 2016 Abdoulaye Daouda Diallo a pris un arrêté déclarant la cessation immédiate de leurs activités au profit de Maarif avant que le 11 septembre Serigne Mbaye Thiam ne » retire l’autorisation d’enseigner » qui, martèle-t-il, » sera attaqué devant la Cour Suprême. » Il précisera que l’école n’envoie aucun centime à l’étranger
Avec Dakaractu