L’hubris, ce sentiment de toute-puissance, n’aide pas au travail en équipe. Avec quelques outils, managers et RH peuvent limiter ce type de comportements dans l’entreprise.
???? L’hubris. C’est ce qui, chez les Grecs, valait la colère des dieux. L’hubris correspond à une ambition démesurée, une soif de pouvoir qui jamais ne s’arrête. Dans le monde du travail, ce n’est pas une manière d’être très compatible avec le sens du collectif, ni avec l’empathie. Pour éviter ce type de comportements, le média et plateforme d’offres d’emploi Welcome to the Jungle France donne plusieurs conseils, dont peuvent s’emparer managers et RH:
???? Dès la phase de recrutement, ne tolérez pas de personnalités arrogantes.
???? Essayez un maximum de favoriser la diversité et l’inclusion. Plus vous avez une catégorie de personnes dominante face à une autre minoritaire, plus des comportements toxiques peuvent se développer.
???? Décentralisez le pouvoir. Plus le pouvoir est concentré dans les mains d’une seule personne, plus il peut donner un sentiment de toute puissance à celui qui l’exerce.
???? Encouragez l’expression de la vulnérabilité. Montrer ses faiblesses, ses limites, renforce la cohésion d’équipe.
???? Qu’en pensez-vous? Rejoignez la discussion en commentaire.