Etudier au Canada, tout savoir pour partir étudier au Canada après le Bac, le BTS, la licence, la maîtrise ainsi que le master.
Etudier au Canada
Etudier au Canada, pourquoi? Le Canada se classe au premier plan pour sa qualité de vie basée sur les réussites dans le domaine de l’éducation, de l’expectative de vie ainsi que du revenu national.
Chaque année, les collèges et les universités canadiennes accueillent des milliers d’étudiants étrangers inscrits principalement dans des universités dotées d’une grande variété de programmes et de cours transmis en français ou en anglais dépendant de l’établissement choisi. Le système d’enseignement canadien est réglementé par les ministères de l’éducation de chaque province et territoires. Il n’y pas de ministère de l’éducation national ni de système formel d’accréditation comme dans certains pays.
Chaque établissement établit ses propres normes, mais l’adhésion à l’association des universités et collèges du Canada (www.aucc.ca), combiné à la charte accordée par le gouvernement provincial à l’établissement, est généralement considérer comme un équivalent à l’accréditation tant au Canada qu’à l’étranger. Il en est autrement pour les écoles professionnelles, comme celles de droit, de soins infirmier, de médecins ainsi que de génies, qui doivent souscrire à des normes d’accréditation rigoureuse administrées par un ordre professionnelles dans leurs domaines de spécialité.
Etudier au Canada : Année universitaire AU Canada
L’année universitaire commence en septembre et se termine en mai.
Etudier au Canada : Conditions d’admission dans les universités Canadienne
Dans les établissements d’enseignement supérieur : en règle générale, les universités canadiennes acceptent, comme condition d’admission en première année d’études universitaires, les certificats de fin d’études secondaires délivrés dans d’autres pays. Les demandes d’inscription doivent être adressées uniquement au Cabinet du Registraire (pour admission à des études du 1er cycle) ou au Cabinet du Doyen des études supérieures (pour admission aux études supérieures) de l’université choisie, auprès desquels on peut également obtenir tous les renseignements nécessaires sur les cours offerts, les conditions d’admission ainsi que les frais et les dépenses.
Etudier au Canada : Formalités d’immigration au Canada
Les étudiants doivent être en possession d’un passeport en cours de validité. Une demande de permis de séjour et, si besoin est, de visa, doit être déposée auprès de la mission diplomatique canadienne la plus proche. Renseignez vous auprès de l’ambassade ou du consulat Canadien dans votre pays sur les dossiers à fournir pour demander un visa.
Etudier au Canada : Connaissances linguistiques requises
Toutes les universités canadiennes exigent des étudiants étrangers une preuve de leurs connaissances linguistiques (soit en anglais soit en français), mais toutes n’imposent pas un examen.
Unité monétaire: dollar canadien ($).
Etudier au Canada : Frais pour une année universitaire
Les frais de scolarité pour les étudiants étrangers varient selon les provinces, les institutions et les programmes, de 2 000 à 13 000 dollars canadiens environ; on estime à 10 000 dollars canadiens par an le montant requis pour un étudiant seul, 14 000 dollars canadiens pour un étudiant marié et 3 000 dollars canadiens supplémentaires pour chaque enfant.
Etudier au Canada: Bourse d’étude aux étudiants étrangers
Toutes les universités canadiennes ont un programme de bourses d’étude destiné aux étudiants étrangers. Aussi le gouvernement fédéral propose plusieurs bourses d’étude aux étudiants étrangers au canada. Les programmes phares de bourses destinés aux étudiants étrangers :
- Programmes de bourses offerts par l’Association des universités et collèges du Canada
- Bourses internationales – Gouvernement canadien
- Bourses Vanier
- Bourses du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI)
- Programmes (Québec) de bourses d’excellence pour étudiants étrangers
- Guide des bourses de l’Ambassade de France au Canada
En plus de ces programmes phares, il y a aussi le Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM, Bourses d’échange (leadership) Canada-Chili, Programme des futurs leaders dans les Amériques, Programme d’échanges universitaires Canada-Chine, Bourses Canada-Brésil – Projets de recherche conjoints, Bourses de la francophonie et aussi le programme de bourses des leaders africain de demain. Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs programmes de bourses au Canada.
Etudier au Canada : Services d’accueil et d’information
Vous avez décidé de pour partir étudier au Canada après le Bac, le BTS, la licence, la maîtrise ainsi que le master. Maintenant vous aurez besoin d’information supplémentaire. En effet, vous pouvez vous renseigner au Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), 220 Laurier Avenue W., Suite 1100, Ottawa, Ontario K1P 5Z9 Canada. Le Bureau canadien de l’éducation internationale fournit des renseignements généraux concernant les programmes d’études, le travail ainsi que les échanges, au Canada et à l’étranger ; chaque année aux mois d’août et septembre, le Bureau met à la disposition des étudiants étrangers un service d’accueil aux aéroports de Halifax, Toronto et Vancouver. Site web : http://www.cbie.ca.
Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), 350 Albert Street, Suite 600, Ottawa, Ontario K1R 1B1 Canada. L’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) donne des informations d’ordre général à l’intention des étudiants étrangers désireux de poursuivre des études dans les universités canadiennes ; des renseignements sur les conditions d’admission ainsi que les formulaires d’inscription ne peuvent être obtenus qu’auprès des universités et collèges.
Aussi des informations générales sur les études au Canada, les formalités de visa et d’immigration, peuvent être obtenues auprès des ambassades du Canada, des commissions et des consulats canadiens à l’étranger.