Aujourd’hui je me suis réveillé avec un grand enthousiasme: celui d’écrire quelques mots sur mon école, l’École Supérieure Polytechnique, cette école qui a été créée des années avant ma naissance, 1964 pour être plus exact sous l’appellation de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT). Elle a su résister face a tous les changements et mutations avant de devenir l’École Supérieure Polytechnique (ESP) en 2006.
Actuellement l’école compte comme départements: Génie Mécanique, Génie Civil, Génie Electrique, Génie Chimique et Biologie Appliquée, Génie Informatique et Gestion. Ces six départements font la fierté de l’École Supérieure.
L’année 2016 est sans doute l’année la plus marquante au sein de cet établissement. Une année dont les titres et les médailles ont jailli de tous bords.
Tout commence avec la Reine des grandes écoles dont ESP a été la reine internet par le biais de sa digne représentante Mariama Kanouté, étudiante en deuxième année au département de gestion. Depuis ce jour les honneurs se multiplient.
Faisons alors le tour de ces fameuses distinctions.
- Champion du tournoi inter universitaire de Taekwondo.
- Vainqueur de la deuxième édition du Gaindé Start-up Challenge.
- 4 prix au concours de poésie organisé par Fahamu.
Au moment où les étudiants créent des solutions pour le bien-être de la population sénégalaise, les chercheurs de l’établissement ne dorment pas sur leurs lauriers.
Récemment un dispositif pour produire du carburant avec des déchets plastiques a été mis en place par des chercheurs.
Certes 2016 est une année couronnée de succès pour l’ESP mais les années à venir le serons beaucoup plus.
Pour terminer cet article, j’invite les étudiants et étudiantes à prendre référence sur des ingénieurs comme El Hadji BAH (département d’informatique) qui a beaucoup œuvré pour l’école.
Khadim SECK DUT 2 génie Mécanique.
Administrateur réseau et éditeur infoetudes.com