Groupe Info Etudes
Actualités

Education : la conférence de Dakar récolte 1207 milliards

Dakar a abrité hier la 3ème  conférence de financement du partenariat mondial de l’éducation .Elle a eu lieu au Centre international de conférence Abdou Diouf en présence de plusieurs chefs d’Etats dont le président Macky Sall et son homologue français, Emmanuel Macron. Cette conférence a pour objectif de reconstituer des fonds pour la promotion et la prise en charge du secteur de l’éducation élémentaire des pays en développement. Une enveloppe de 1582 milliards de francs CFA était attendue mais au final, 1207 milliards ont été collectés pour la période 2018-2020. Le Sénégal , pays hôte a contribué à hauteur d’un milliard de francs CFA .L’un des principaux objectifs de ce financement est d’encourager l’insertion scolaire pour une baisse du nombre d’enfants non scolarisés estimés actuellement à 264 millions.

 

Il y’a une semaine, le ministre de l’éducation nationale Serigne Mbaye Thiam faisait croire que  les retombées vont permettre d’accroitre l’accès à l’éducation ainsi que l’amélioration de la qualité des apprentissages. Sans oublier la prise en charge des écoles coraniques.

En outre, le ministre de l’éducation nationale estime que la conférence de financement du partenariat mondiale pour l’éducation est d’un grand apport pour les pays en développement, particulièrement le Sénégal. « De 2007 à 2014, 77 milliards de francs CFA ont permis la construction de 4360 salles de classe, l’érection de 200 écoles élémentaires et la modernisation de 100 daaras » .Des fonds dont le système éducatif a besoin pour mettre fin ou atténuer les difficultés dans les plusieurs contrées où les abris provisoires existent toujours.

 

VOS CONTRIBUTIONS

Articles connexes

Résultats du Concours d’entrée à l’École Polytechnique de Thiès (EPT) – Session 2019

Khadim Seck

Distinction : Le Professeur Ndioro SOW de l’UGB va recevoir la Décoration de la Croix de l’Ordre d’Isabelle La Catholique

Bara DIAW

Absentéisme aux jours suivant la Tabaski : Le ministre du travail met en garde (Communiqué)

Bara DIAW

Sonatel Academy : Ouverture des candidatures pour la promo #4

Bara DIAW

Cheikh Oumar Hanne : « Rien ne justifie l’arrêt des cours des instituts privés d’enseignement pour les étudiants orientés par l’État »

Bara DIAW

L’inévitable percée de la science

Nodou Dieng

Laissez un commentaire

Groupe Info Etudes
x