Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Dossier SPÉCIAL : A la découverte des meilleurs élèves du Sénégal en 2017 (Partie 1)

Ils sont peu connus, trop simples et très disciplinés. Leur mérite? Afficher de bons résultats au baccalauréat, au BFEM au CFEE ou au Concours Général Sénégalais. ils, ce sont les meilleurs élèves du Sénégal en 2017. Qui sont-ils? D’où viennent-ils? En parcourant les résultats scolaires dans les coins et recoins du pays, Infoetudes.com a consacré un dossier spécial pour la découverte de cette crème de l’école sénégalaise. Découvrez ces perles de l’excellence.

Découvrez la première partie de notre dossier spécial !


YANN OMBANDZA SAMMY DAVIS

Meilleur élève au Concours Général Sénégalais

Né à Libreville (Gabon) en 2001, Sammy a fréquenté l’école élémentaire ST Jean Bosco de Libreville jusqu’en classe de CM2. Il réussit au concours d’entrée au Prytanée militaire du Gabon. Mais avec ses excellentes notes, il est sélectionné pour intégrer le Prytanée militaire Charles N’Tchoreré de Saint-Louis au Sénégal. En Première L2, Yann Ombandza Sammy Davis a  remporté le 1er prix de Géographie, le 1er prix d’Espagnol et le 1er Accessit en Histoire et s’est placé meilleur élève du Concours Général Sénégalais 2017.



FAGUEYE WELE

2ième Accessit en Histoire au CGS 2017

De l’Institut Saint Dominique de Rome au Complexe Abdoul Aziz Sy Dabakh, en passant par l’école Saint Abraham de Guédiawaye, Fagueye WELE a eu un cursus élémentaire normal avec d’excellentes moyennes. En 2010, elle a intégré la Maison d’Education Mariama Bâ de Gorée où elle a obtenu son BFEM en 2014, puis son Baccalauréat en 2017 avec la mention BIEN (Série L2). Fagueye s’est également distinguée au Concours Général Sénégalais 2017 où elle a remporté le 2ème accessit en Histoire (ex- aequo).


ADJA MAME FATY DIA

Première au Centre Sokhna Khary Penda Fall de Mbacké, BFEM 2017

Adja a étudié à l’école primaire privée SERIGNE CHEIKH MBACKE GAINDE FATMA de Touba où elle a réussi son entrée en 6ieme et CFEE en 2014, avant d’intégrer le CEM GAINDE FATMA DE MBACKE. Avec une moyenne annuelle de 18,66 en Sixième, elle est directement orientée en classe de Quatrième. En 2016 avec une moyenne de 18,10 la native de Touba avait représenté la région de Diourbel pour le concours national MISS MATH. En classe de Troisième (3ème), elle a obtenu une moyenne annuelle de 18,25 et s’est classée Première de son centre avec un total de 330 points au BFEM 2017.


SOULEYMANE LOM

Premier au CEM de Thilogne – Matam (BFEM 2017)

Né en 2002 à Thilogne (Matam), Souleymane a commencé ses études élémentaire à l’école 1 de la même ville, située à 637 km de Dakar tout en apprenant le coran. Après l’entrée en sixième réussie, il est orienté au CEM de Thilogne où il a obtenu une moyenne de 17 en Sixième, 17 en Cinquième,  16 en Quatrième et 17 en Troisième.  Souleymane a terminé son cursus moyen en étant premier au BFEM dans son centre: CEM de Thilogne avec 316 points.


SALAMATA BÂ

Mention Très Bien au Baccalauréat 2017 (S2)

Née en 1999 à Dakar, Salamata Bâ a fréquenté l’école primaire Dahra Mbayène puis le lycée ex CEM 1 Dahra. En 2017, elle a obtenu la mention très bien au baccalauréat dans la série S2 (sciences expérimentales), avec une note de 20 sur 20 en mathématiques. Agée de 17 ans, Salamata a eu comme moyenne annuelle, 17,91 en seconde, 18,08 en première et 17,87 en terminale.


MAME NDELLA DIOUF

Première de son centre à Bambey Serere (BFEM 2017)

La candidate Mame Ndella Diouf  s’est classée première de son centre à Bambey Serere en totalisant 361 points soit une moyenne de 18,20/20 et s’est placée première de la région lors du BFEM 2017.



PENDA SOW

1er accessit au Concours Général Sénégalais 2017

PENDA SOW a fait son cycle primaire au Collège du Sine de Fatick avant d’intégré la Maison d’Education Mariama Bâ suite à la sélection des 25 meilleures filles du Sénégal en 2011.
Avec une moyenne annuelle de 16 en classe de Première, la jeune membaenne est première dans sa classe. Depuis la classe de Troisième (3ème), Penda rafle toujours la meilleurs note de sa classe en Allemand, discipline où elle vient d’obtenir le 1er accessit au Concours Général Sénégalais de 2017, en plus de sa note annuelle qui avoisine 19/20 (en Allemand). Cette jeune fille a été également lauréate du concours de langue allemande organisé par l’ambassade de l’Allemagne au Sénégal.



ANTA ADAMA NIANG

3e accessit de mathématiques au Concours Général Sénégalais

Après ses études primaires, Anta Adama Niang est orientée en 2011 au Lycée Thierno Seydou Nourou Tall, en classe de Sixième. L’année suivante, elle a intégré L’Institution Sainte Jeanne D’Arc. En 2013, Anta a réussi le test d’entrée en classe de Quatrième (4ème) à la Maison d’Education Mariama Ba.
Agée de 16 ans, la jeune scientifique (1ère S1 en 2016/2017) a remporté le 3e accessit de mathématiques au Concours Général Sénégalais 2017 et est l’unique fille primée dans cette discipline.



MAME DAGUÉ SARR

1er accessit (ex) en Géographie au Concours Général Sénégalais

L’élève Mame Dagué Sarr faisait partie des 25 meilleures filles à l’examen de l’entrée en 6èm dans tout le Sénégal en 2011. C’est ainsi qu’elle a intégré la Maison d’Education Mariama Bâ de Gorée. Après la classe de troisième, elle a été admise en Seconde S avant d’être réorientée en L2 vue ses performances dans les disciplines littéraires. Première de sa classe (1ère L2), avec une moyenne de 15,83, Mame Dagué prépare déjà sa Terminale pour 2017/2018. La jeune membaenne s’est également distinguée au Concours Général Sénégalais – édition 2017 – où elle a remporté le 1er accessit (ex) en Géographie.



SOKHNA DIENG NDIAYE

Première au centre Serigne Massamba Mbacké (BFEM 2017)

Agée de 16 ans et native de Darou Khoudoss (Touba), elle a débuté ses études à l’école Kéré Mbaye, située à 8km de Touba. Elle a obtenu son CFEE en 2012 puis elle s’est inscrite au CEM de Kéré Mbaye tout prés de l’école élémentaire et fait toujours parti des 5 premiers de sa classe de la Sixième à la Troisième. En 3ème elle a été d’ailleurs première de sa classe avec des moyenne de 17/20 . Au BFEM 2017, La candidate Sokhna Dieng Ndiaye (16 ans) a obtenu au total 313 points et s’est classée première au centre Serigne Massamba Mbacké



NDEYE KHADY NDIAYE

2ième accessit en Allemand (CGS 2017)

C’est en Novembre 2011 que Ndeye Khady NDIAYE a intégré la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée, après avoir commencé sa Sixième au lycée d’excellence Aimé Césaire. Elle figurait sur la liste d’attente. Après une très bonne classe de troisième, elle a eu son BFEM en 2015 avec d’excellentes notes et a été orientée en seconde S. Le décès de sa mère au début de sa seconde s’est traduit par une légère chute de ses notes, surtout en mathématiques, d’où son orientation en première S2 où elle est sortie en fin d’année avec 14,29 de moyenne. Actuellement en préparations pour sa Terminale, Ndeye Khady a déjà les yeux sur les Ecoles Militaires de Santé. Ancienne présidente du Club d’Allemand de la MEMBA, elle a plusieurs fois représenté son établissement lors des concours et Olympiades.
Avec le 2ième accessit en Allemand (CGS 2017) en main, une bourse lui a été offerte pour suivre des cours de langue pendant 3 semaines en Allemagne.

Félicitation à toutes et à tous! Voir la Partie 2

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.