Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Dons de kits scolaires, un baume au cœur des parents

Les associations, les mouvements d’étudiants et les mairies s’impliquent davantage dans l’éducation par des dons de kits scolaires. Des actions qui soulagent les parents

La rentrée des classes est un moment d’inquiétudes pour certains parents qui peinent à joindre les deux bouts. Devant la hantise des frais d’inscription et l’achat de nouveaux habits et des fournitures, ces pères de famille sont souvent angoissés.

Depuis quelques années, l’intervention de certaines organisations ou associations constitue un baume au cœur. Ces regroupements œuvrant dans le social organisent des journées de dons de kits scolaires. Des actions qui soulagent les parents d’élèves.

L’éducation est certes du ressort de l’Etat mais la communauté aussi a son mot à dire, de bonnes actions à perpétuer.  Dans un système en difficulté, l’implication de tous s’avère bénéfique et salvatrice. « J’ai trois enfants qui sont à l’école primaire. Grace aux actions du mouvement des élèves et étudiants, je n’ai acheté que pour l’un. C’est un élan de solidarité utile et apprécié ». Satisfécit d’un père de famille libéré de certaines charges.

Ces associations collectionnent des cahiers et des livres pour les distribuer à leurs jeunes frères de l’école primaire du lycée ou du collège. Alassane Ndiaye est le secrétaire général de l’association « Unis pour le développement ». Le verbe facile, cure-dent à la main, l’étudiant livre les secrets de son mouvement. « Nous contribuons au développement à notre manière. Les bonnes volontés nous appuient. Nous puisons également dans notre caisse pour acheter des cahiers, des manuels, des boites de craies, des ardoises pour les offrir aux écoles et élèves de la banlieue. Nous sommes convaincus que la communauté a un rôle à jouer pour l’éducation des enfants », souligne-t-il.

Les principaux concernés, les élèves y trouvent leurs comptes. Salimata Ba du Cem de Diamaguene apprécie ses gestes. « Ces étudiants étaient élèves comme nous. Leurs gestes sont nobles. Maintenant, c’est à nous de les remercier en obtenant de bons résultats».

Ces actions ne sont pas propres aux associations et mouvements d’étudiants, les collectivités locales aussi mettent la main à la patte. La mairie de Yoff s’est récemment distinguée par une journée de distribution de fournitures. Pour le plus grand plaisir des parents. Une excellente manière de souhaiter une bonne rentrée aux élèves.

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.