Actualité

Des étudiants en technologie agroalimentaire de l’UFR S2ATA, lauréat du Hackathon Nutrition de l’UNICEF.

Le 21 septembre 2022 au King Fahd Palace, Fatoumata Bintou Sonko, Aïssatou Diack Konté, Khady Seck, Youssouf Sarr et Aicha Séne, étudiants en Master 2 de technologie agroalimentaire de l’UFR S2ATA ont remporté le prix Hackathon Nutrition grâce à leur projet « Patat’innov », une compote de patates douces et de niébé enrichies en feuilles de moringa et bissap très riches en micronutriments. Ce Hackathon sur « l’alimentation du jeune enfant » est organisé par l’UNICEF, en partenariat avec la CEDEAO, et avec le soutien du Fonds français Muskoka.

Pour accélérer la lutte contre la malnutrition des jeunes enfants, l’UNICEF et ses partenaires ont lancé un Hackathon dans le but de promouvoir des solutions novatrices pour améliorer l’alimentation des jeunes enfants à base des produits locaux et d’autres produits diversifiés.

Les neuf pays soutenus par le Fonds Français Muskoka (Bénin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo) ont activement participé à cette initiative. Sur les 336 projets présélectionnés, le jury a retenu cinq (5) finalistes, dont le projet « Patat’innov ». L’équipe de l’UGB, accompagnée par le Dr Joseph Bassama, Professeur assimilé en génie des procédés alimentaires à l’UFR S2ATA a remporté la finale. « Ce projet est parti du constat d’un paradoxe. Il y a de grandes pertes agricoles notamment au nord du pays et au même moment, nous observons une carence en micronutriments chez beaucoup d’enfants. Nous avons donc voulu concilier ces deux problématiques dans un projet et c’est ce qui nous a donné « Patat’innov » a déclaré Fatoumata SONKO.

Pour rappel, la présentation des lauréats a eu lieu en marge de la conférence régionale sur « l’alimentation du jeune enfant ».

Cette distinction reflète, à juste titre, le potentiel et la qualité de la formation dispensée à l’Université Gaston Berger de Saint Louis.

Article a lire:  Les diplômes reconnus par le CAMES au Sénégal (Partie 3)

ARTICLES SIMILAIRES

commenter