Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Découverte: Lycée Mame Thierno Birahim de Darou Mousty, L’excellence dans le silence

Établissement d’enseignement secondaire public reconnu d’excellence grâce aux bons résultats scolaires qu’il enregistre chaque année lors du Baccalauréat, et aux nombreux admis enregistrés lors des participations aux concours, le lycée  Mame THierno BIrahim Mbacké de Darou Mousty est un exemple parfait de l’excellence dans le milieu scolaire sénégalais.

Bâti à l’entrée de la ville, le lycée porte le nom de Mame Thierno Birahim Mbacké, frère du fondateur de la confrèrie Mouride. Dans sa rubrique “Découverte”, la rédaction d’infoetudes.com a choisi, cette fois ci, l’un des meilleurs lycées de la région de Louga.

HISTORIQUE DU LYCÉE


Sous l’impulsion des autorités religieuses et politiques, le lycée de Darou a été crée en 2003. Les premiers élèves du lycée ont été accueillis par le CEM Mahmadane Mbacké qui avait comme principal Monsieur Nalla Gaye actuellement à la retraite. Ce dernier fût alors le premier proviseur dudit établissement.

Il faut cependant attendre jusqu’en 2005 pour l’achèvement de la construction des bâtiments. Même si les premiers cours ont démarré pendant cette année, l’établissement a été officiellement inauguré en 2007.

Situé à l’entrée Nord de la ville, le lycée est l’un des meilleurs établissement de la région de Louga. Ses résultats au baccalauréat confirment royalement son excellence.

Résultats du lycée au baccalauréat


Années                              Pourcentage

2005 – 2006                     36,66 %

2006 – 2007                     87,00 %

2007 – 2008                     69,23 %

2008 – 2009                     85,18 %

Sélectionné pour vous :

2009 – 2010                     91 ,00 %

2010 – 2011                     71,42 %

2011 – 2012                     58 ,87 %

2012 – 2013                     62,42 %

2013 – 2014                    58,55 %

2014 – 2015                    63,52 %

 

Le lycée pratique la journée continue et s’adapte aux exigences de la ville.

Un aperçu sur la ville de Darou Mousty!


Darou Mousty, de son nom authentique Darou Mouhty, est une ville religieuse mouride située à 28 km de Touba, au Sénégal. Située dans la région de Louga, c’est la deuxième ville la plus peuplée de la région après le chef-lieu de la région du même nom. C’est aussi le chef-lieu de l’arrondissement de Darou Mousty.

L’école française, l’alphabétisation dans les langues nationales et l’éducation religieuse sont les trois formes d’éducation qui se côtoient dans la communauté rurale de Darou Mousty. Celle-ci est la plus dotée en infrastructures éducatives et scolaires de l’arrondissement. Darou Mousty dispose de deux Collèges d’Enseignement Moyen (CEM) et d’un lycée d’Enseignement Général.

L’enseignement religieux, à travers les écoles coraniques et les Daaras, est très développé dans la zone.

Aujourd’hui avec la création du Collectif Darois pour le Développement, des élèves, étudiants et ressortissants de Darou Mousty comptent propulser le lycée au rang des meilleurs établissements du pays, a travers des activités socio-pédagogiques.

 

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.