Dans l’univers du gaming et de l’esport, le data analyst joue un rôle important. Il est responsable de la production de données et d’analyses liées aux comportements des joueurs. Ces données permettent d’aider les clients qui font appel à ce professionnel, à prendre les meilleures décisions et à optimiser leur présence sur un nouveau marché par exemple.
Les missions d’un data analyst spécialisé jeu vidéo et esport
L’analyste de données spécialisé dans l’univers du jeu vidéo et de l’esport fournit, produit, interroge et analyse des données et indicateurs variés liés aux comportements des joueurs.
Son analyse est nécessaire pour garantir la qualité, la conformité et l’intérêt d’un jeu ou d’un événement esport avant sa production et sa commercialisation. A partir cette analyse, il va pouvoir transmettre ses recommandations et prédictions à son client. Celles-ci permettent, par exemple, à un éditeur de jeu d’avoir de précieuses informations sur son marché et ses concurrents et d’ajuster le projet pour lui garantir une meilleure performance et rentabilité.
Au quotidien, l’analyste de données réalise des reportings (tableaux de bord automatisés) et produit des analyses ad-hoc pour mener à bien son objectif d’optimisation.
Compétences et qualités nécessaires pour devenir data analyst jeu vidéo et esport
Maitrise des bases de données et outils d’analyse Internet et de data management (Excel, Acces, SAS, SPSS)
Connaissances des méthodologies statistiques
Excellente capacité d’analyse
Culture digitale et webmarketing
Organisation et rigueur
Bonne expression orale et écrite
Pratique de l’anglais
Les formations pour devenir data analyst jeu vidéo et esport
Les formations supérieures en école de commerce ou d’ingénieurs sont envisageables pour devenir data analyst. Mais une spécialisation dans le domaine du gaming et de l’esport est un atout de taille pour se faire recruter dans le secteur.
Par exemple, G. Business, l’une des 3 écoles du groupe Gaming Campus, propose un MBA Management jeux vidéo et esport (Bac+5) qui permet d’accéder au poste de data analyste jeu vidéo et esport.
Accessible après un Bac+3 (comme un Bachelor management jeux vidéo et esport), ce MBA permet de se spécialiser en marketing et en transformation digitale, mais aussi d’acquérir des compétences en management de projet. La formation dure deux ans et accorde une grande place à la pratique : notamment grâce aux différents stages qui ponctuent chaque année et aux projets concrets réalisés, seul ou en équipe et sous l’oeil avisé de professionnels du secteur. L’alternance est également possible en cinquième et dernière année du MBA. Cette apprentissage par l’expérience permet aux jeunes étudiants d’accéder plus rapidement à des postes à responsabilités.
Les opportunités d’emploi pour l’analyste de données jeu vidéo et esport
Au coeur de nouveaux enjeux macroéconomiques, le data management a fait son apparition dans l’industrie du gaming récemment. Le data analyst est d’ailleurs un profil de plus en plus recherché par les éditeurs et distributeurs du secteur jeu vidéo. Des opportunités sont donc à saisir au sein d’entreprises variées comme les studios de jeux vidéo ou mobiles, des agences de communication digitale, des cabinets de conseil en marketing interactif…