A la Une

COMMENT REUSSIR UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE

COMMENT REUSSIR UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE

Un entretien d’embauche constitue un exercice pendant lequel vous êtes en face d’un interlocuteur communément appelé recruteur qui vous pose des questions dans le but d’avoir plus d’informations sur le profil du candidat afin de savoir s’il acquiert la compétences nécessaires pour assurer une mission au sien d’une entreprise. Pendant les entretiens de nombreux candidats peinent à répondre correctement aux questions posées par le recruteur entraînant ainsi leur échec.

Pour vous permettre à mieux appréhender vos entretiens d’embauche nous allons vous lister les questions les plus fréquemment posées et ainsi que leurs réponses.

PRESENTEZ VOUS ?

Je m’appelle ( nom et prénom ) j’ai ( votre âge ) et j’ai effectué des études en ( domaine exemple : marketing et communication) jusqu’à l’obtention d’une ( le diplôme obtenu exemple : licence ) à ( le nom de l’école ou de l’Université exemple Ucad )

QUELQUES SONT VOS COMPÉTENCES ?

Ici vous devez parler de votre parcours professionnel c’est-à-dire vos différentes expériences professionnelles après vos études supérieures

 Exemple.

Après ma formation ou mon cursus universitaire j’ai eu à faire des stages.
De 2018 à 2019 j’étais stagiaire ou employé à ( le nom de l’entreprise)
De 2019 à 2020 j’étais stagiaire ou employé ( le nom de entreprise )
………………….. Lister jusqu’à la fin de vos expériences au fil des années

POURQUOI VOUS AVEZ CHOISI NOTRE ENTREPRISE ?

1) Parce que j’ai toujours voulu travailler pour votre entreprise car j’admire ce que vous faites et cela à toujours été un rêve pour moi de travailler pour vous.
2) En fait après avoir consulter votre offre d’emploi, le descriptif du poste à attiré mon attention et là je suis allé consulter le site internet de votre entreprise pour mieux me renseigner et votre proposition d’emploi m’attire beaucoup parce-que je pense avoir les compétences nécessaires et aussi l’évolution d’une carrière au sien de votre entreprise m’intéresse vraiment.
3) J’ai tellement entendu parler de votre entreprise qui fait partie des leaders dans son secteur d’activité et je suis vraiment impressionné par le développement de votre entreprise ces dernières années.
4) Votre entreprise est celle avec laquelle j’ai plus envie de travailler et de m’engager à long terme et je pense avoir les compétences nécessaires pour pouvoir intégrer votre structure.

Article a lire:  Etat-Enseignant: Quand la radiation accélère la médiation

POURQUOI VOUS ET PAS UN AUTRE ?

Ici vous devez tout faire pour montrer au recruteur que vous êtes le candidat idéal et vous avez les compétences nécessaires pour assurer la mission.
1) Pourquoi moi pas un autre !
Si vous m’embauchez le pense pouvoir m’intégrer au sien de votre entreprise et être opérationnel le plus rapidement possible.
2) Pourquoi moi et pas un autre !
Je sais qu’il n’existe pas de candidat idéal et tous les recruteurs veulent le candidat parfait, le candidat capable de s’adopter à n’importe quelle situation, tout en abattant un travail remarquable rapidement, et pour ma part je pense avoir les compétences requises pour remplir cette mission qui me motive vraiment.

QUELS SONT VOS QUALITÉS ?

  • Je suis toujours attentif à ce que disent les clients, les collègues et bien évidemment les prospects.
  • Je suis tout le temps souriant et je sais mettre les gens à l’aise.
  • J’adore aller au bout des choses et je n’aime pas quand une tache n’est pas terminée
  • Je sais faire preuve de respect vis-à-vis de collègues et supérieurs.
  • Je suis quelqu’un d’autonome c’est-à-dire j’aime prendre mes propres décisions, je me débrouille et j’assume toutes responsabilités
  • QUELS SONT VOS DÉFAUTS
  • Dites d’abord : je dirais pas des défauts mais plutôt des axes d’amélioration.
  • Ne citez jamais de vilains défauts.
  • Ne dépassez pas 3 défauts.

Vous pouvez dire :

1) Je suis sensible, mais je suis capable de contrôler mes émotions même en cas de stress.
2) Il m’arrive parfois d’être timide surtout lorsque je suis-je suis en compagnie de personnes qui ne me sont pas familier.
3) Je manque encore d’expérience mais j’apprends vite et ferais beaucoup d’efforts pour être à la hauteur de mes Responsabilités

QUELLES SONT VOS PRÉTENTIONS SALARIALES ?

Pour cette question il faut toujours répondre veuillez me référé à votre grille salariale.

NB Vous pouvez reformuler les réponses et pour chaque  entretiens choisissez les réponses qui correspondent aux questions posées par le recruteur.

Bachirou diop

ARTICLES SIMILAIRES

commenter

6 + 6 =

111 111