Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Commémoration du cinquantenaire de l’EBAD

Créée en 1967 l’école de bibliothécaires, archivistes et documentaliste commémore ses cinquante ans d’existence au service de la recherche, de la formation, de l’intégration et du développement durable (1967-2017).

Présentation

L’EBAD – École de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes est un institut de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD). Elle se consacre aux activités d’enseignement et de recherche dans le domaine des sciences de l’information documentaire.

Admission

-Première année :

Pour intégrer l’école en première année le recrutement se fait par voie de concours chaque année. Un concours qui est devenu aujourd’hui très intéressant pour les étudiants qui participent avec un très grand nombre d’inscrits.

-Troisième année

Le recrutement à l’EBAD en troisième année se fait sur dossier avec des conditions à remplir.

Conditions d’inscription :

Être titulaire soit:

– du diplôme d’un 1er Cycle de l’EBAD (DAFA, DAFB, DAFD, DUSID) et avoir 3 années d’expérience professionnelle au moins.
– d’une licence : Lettres et Sciences Humaines, Sciences et Techniques ;
– ou d’une maîtrise: Droit et Sciences et Sciences Économiques.

L’EBAD , une porte d’entrée ou de sortie ?

Si nous revisitons l’histoire malgré ses cinquante ans d’existence , cette école n’intéressait autant les étudiants comparés à ses cinq dernières années , la question que tout le monde se pose c’est à savoir pourquoi ce changement subite et une forte orientation des étudiants vers cette école ?

L’augmentation du nombre des étudiants qui cartouche au sein de l’UCAD est l’une des facteurs importante qui pousse les étudiants à rejoindre cette école à travers le concours qui n’est moins sélectif par rapport aux autres concours une raison pour la quelle tout le monde est devenu intéressé par ce concours.

Nonobstant ce phénomène cet institut reste hors paire et d’une importance capitale surtout avec la création d’un nouveau diplôme
(Licence Professionnelle en Sciences de l’Information Documentaire) depuis l’entrée 2004-2005 qui est une voie pour certains également une opportunité pour ces débouchés et qui est aussi un diplôme d’avenir car il s’agit de la “communication” qui reste indispensables dans le monde professionnel.

Abdoulaye MBAYE – Infoetudes.

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.