Une bonne partie des 27 projets soumis à un jury dirigé par le professeur Doudou Bâ, président de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS), portaient sur les nouvelles technologies.
Le premier prix doté d’un montant de 5 millions FCFA a été remporté par les étudiants Maguette Sembène et Youssoupha Ndiaye, élèves ingénieurs en économie rurale de l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (ENSA), pour leur projet dénommé « Sen Agro Equipement ».
Il s’agit d’une application pour faciliter l’acquisition de pièces de rechange de machines agricoles grâce à une plateforme de mise en relation entre vendeurs et acheteurs.
Le second prix, « Biogaz gain de la nature », s’intéresse à la transformation en biogaz des restes alimentaires des restaurants universitaires, à l’aide de biodigesteurs.
Trois autres projets arrivés à égalité, se sont partagés le troisième prix, avec chacun un million de FCA.
L’un d’entre eux, celui de Mourtalla Mbéguéré, dénommé Fossetic, est une application qui propose une alerte à distance sur le niveau de remplissage de la fosse, afin de permettre à son propriétaire d’en planifier la vidange.
Ratio Pro, une autre innovation primée est aussi une application destinée aux éleveurs domestiques. Il indique le calibrage adéquat de la ration alimentaire (paille d’arachide, niébé, granulés), en fonction des besoins, de la fonction, de l’âge ou de l’état de l’animal.
Il y a enfin « Mbay-mi », une solution agricole qui se veut innovante, notamment dans le domaine de l’amendement du sol.
Le professeur Mapathé Ndiaye, directeur de l’Unité de formation et de recherche (UFR) Science de l’ingénieur (SI), a loué la qualité des projets présentés par les postulants, dont « plus de la moitié ont obtenu une note de 14/20 ».
Tous les lauréats ont eu plus de 16/20, a relevé M. Ndiaye, selon qui ce prix de l’innovation dont le ministre de l’Economie numérique Yankhobna Diattara était le parrain de la deuxième édition, a révélé « le caractère professionnalisant » de l’Université Iba Der Thiam.
Il a plaidé pour son inscription au calendrier de l’Université de Thiès.
Selon le professeur Oumar Sock, son secrétaire perpétuel, l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal appuiera cette initiative, en accompagnant les lauréats dans la création de leur entreprise.
M. Sock représentait à cette cérémonie, le Professeur Doudou Bâ, président du jury.
« La solution de l’emploi doit venir de nos universités », a-t-il dit, évoquant à titre d’exemple des géants dont la première fortune mondiale Steve Bezos, fondateur d’Amazon et Bill Gates de Microsoft, qui ont tous les deux jeté les bases de leur entreprise en étant étudiants.
S’y ajoute Lenovo, une grande marque informatique, dont l’idée a germé dans un institut de formation en Chine, a-t-il dit.
Il considère que « c’est à partir de nos universités, de leurs idées et de leurs encadreurs que nous pourrons résoudre la lancinante question de l’emploi ».
Le parrain de l’édition 2021 du Prix innovation, Yankhoba Diattara, a présenté son soutien à l’Université de Thiès comme « un devoir moral », pour avoir siégé déjà en 2002 en tant que jeune conseiller municipal, au nom de la mairie de Thiès, au sein du comité de pilotage dédié à la création de cette institution.
Il a annoncé que son ministère accompagnera le centre d’incubation de l’UIDT, tout comme les lauréats de ce concours.
M. Diattara s’est également dit « prêt à parrainer » les porteurs d’un des projets qui étaient dans la course, et qui porte sur la numérisation des tickets de restaurant universitaire.
Le ministre de l’Economie numérique et le recteur de l’UIDT Ramatoulaye Diagne Mbengue ont signé une convention, pour marquer le début d’un partenariat entre leurs deux institutions.