Le Rwanda a adopté la technologie et prépare maintenant sa jeune population pour l’avenir en lançant une académie de codage. La devise de l’école, “né du code”, encourage les jeunes intéressés par le codage à poursuivre leur carrière. L’académie se concentre sur la cybersécurité et la programmation de logiciels, et 30 filles et 30 garçons se sont inscrits au premier semestre.

Le gouvernement rwandais et la Direction du développement et de la coopération (DDC) ont récemment lancé l’Académie de codage du Rwanda en partenariat avec le ministère des TIC, le ministère de l’Education et le Rwanda Polytechnic, entre autres institutions. La Rwanda Coding Academy, ouverte le 4 février 2019 avec un total de 60 étudiants; 30 filles et 30 garçons.

Une déclaration du ministère de l’Éducation a déclaré: «Cette école modèle diplômera ses élèves au cours d’une période de trois ans, fréquentée par des élèves« nés d’un code »déterminés à poursuivre une carrière de codeur à vie à un âge précoce pour émerger en tant que société globale. ingénieurs en logiciel. »L’académie de codage s’adresse aux jeunes Rwandais qui viennent de terminer leurs études secondaires et qui ont obtenu de bons résultats en physique, en mathématiques et en anglais.

L’académie de codage dont le slogan est: «né pour coder» cible les étudiants intéressés par le codage et cherche à poursuivre le codage en tant que carrière de longue date. La structure de 4,6 milliards de dollars qui héberge l’académie de codage et l’école de formation et d’enseignement technique et professionnel de Nyabihu (VTET) a été délibérément construite à l’écart de la capitale du pays, Kigali.

S’adressant aux médias, ministre des TIC et de l’innovation; Paula Ingabire a déclaré: «Nous commençons avec soixante (étudiants), mais l’objectif est que nous puissions déployer au moins cinq académies de codage; Dans chaque province, il faut au moins chaque année recruter environ trois cents étudiants qui peuvent se spécialiser pour devenir des experts en logiciel ».

L’académie a été construite conformément à la stratégie nationale de transformation. Le Rwanda s’est engagé dans la construction d’une économie fondée sur la connaissance, en promouvant la science et la technologie.

Lancement satellite

Le Rwanda a récemment lancé un satellite pour fournir un accès Internet aux zones rurales autour du lac Kivu. Eugene Mutimura, ministre de l’Education, a déclaré: “Nous sommes enthousiasmés par ce programme car nous croyons que cette école de codage permettra de promouvoir l’excellence dans notre secteur des TIC et réduira les dépenses publiques liées à la dépendance des entreprises étrangères pour nous fournir des solutions technologiques.”

Le gouvernement rwandais parrainera les étudiants pour une formation de six mois à l’étranger dans les plus grandes institutions informatiques au cours de cette formation de trois ans. Les camps de codage au Rwanda ne sont pas rares non plus. Pour le Rwanda, il s’agit d’un énorme investissement dans l’avenir de leur pays. Andela, une société africaine qui identifie et développe des développeurs de logiciels, aura son hub panafricain basé au Rwanda.

La version originale de cet article est en Anglais (A lire ici)

VOS CONTRIBUTIONS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here