Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Bacheliers non encore orientés: 3 erreurs a éviter

Vous êtes nouveau bachelier et vous n’êtes pas encore orienté. C’est vrai que votre attente est dure et longue et que cela peut même vous angoiser. Nous vous demandons juste d’être patient encore. En effet les prochaines listes d’orientations ou bien les inscriptions dans le privé peuvent être communiquées à tout moment par le ministère de l’enseignement supérieur. En attendant ceci, voici trois (3) grandes erreurs à éviter.

1.Donner vos coordonnées à des tierces personnes

Vous ne devez en aucun cas donner vos identifiants de connexion (INE et Mot de passe campusen) à des tierces personnes. Ces coordonnées sont personnelles comme votre vie privée. Nous insistons car en 2015, nous avons reçu la requête d’une bachelière ayant donné ses identifiants à un tiers qui a fini par modifier son mot de passe. Elle lui a fallu se rendre à multi-reprises au niveau de la DGES pour avoir une orientation.

2.Déposer dans le campus des dossiers pour être orienter au privé

L’orientation des bacheliers par l’Etat se fait exclusivement sur la seule et unique plateforme CAMPUSEN. Chaque étape de la procédure sera officiellement communiqué par le ministère et vous serez aussi informés via nos services. Faites alors attention à ces “soit-disant intermédiaires”, généralement repérés dans le campus universitaire, qui vous demandent vos dossiers et identifiants pour vous chercher une orientation dans le privé. Ils n’ont aucune crédibilité pour vous orienter. Leur stratégie est dévoilée par Infoetudes.com: Ils sont en accord avec des écoles et établissements pour leurs ramener plus de bacheliers. Ainsi, ces “émissaires”, vont utiliser vos coordonnées pour vous faire les choix lors de la réouverture de la plateforme. Et rassurez vous: ils ne mettrons aux premiers choix que les filières de leurs écoles mandataires”.

Pour rappel, en 2015, le ministère était obligé à sortir un communiqué pour avertir les bacheliers non orientés sur ces pratiques. A bon entendeur.

3.Rater les délais pour être orienté.

Les orientations dans les universités privées vont clore les inscriptions via campusen pour tout bachelier de l’année en cours. Alors si vous ratez cette étape, vous perdez définitivement votre droit à être orienté par l’Etat. Alors pour ne rien rater, connectez vous régulièrement sur votre compte Campusen et suivez régulièrement les page et sites d’informations éducatives comme www.infoetudes.com.

A bon entendeur.

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.