Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Baccalauréat : Les derniers conseils avant le jour J

Alimentation, sommeil, méthodes de révision… A quelques jours de l’examen, retour sur les quelques conseils permettant d’adapter son mode de vie et de se préparer au mieux.

Le stress monte chez les lycéens à mesure que le décompte des jours diminue. Mardi, ils seront plus de 147.000 à plancher sur l’es épreuves écrites du Baccalauréat. Dans la dernière ligne droite des révisions, le Groupe Info Etudes fait le point sur quelques conseils permettant d’aborder l’examen plus sereinement.

 

Adapter l’alimentation. Pour être à l’aise pendant les jours du Baccalauréat, les candidats doivent avoir une bonne alimentation. cette dernière va vous aider à booster les épreuves sans risque de problèmes digestifs. Il est déconseillé d’utiliser des repas contenant trop de graisse, surtout en cette période de chaleur. Ne prenez pas non plus d’aliments ou de produits dont vous n’êtes pas habitués. Bref, prenez soins de votre assiette!

Soigner le sommeil. Caféine, nuits courtes, insomnies… La période du bac est souvent synonyme de dettes de sommeil. S’il n’est pas très grave de faire exceptionnellement une nuit blanche, les lycéens devraient tout de même essayer de dormir au moins 6 heures par nuit. Il ne faut pas se faire trop épuisés pendant la dernière semaine, sinon vous risquez de démarrer mal les épreuves. Reposez-vous et récupérer!

Ne pas céder au stress. Afin de lutter à moindre frais contre le stress, il existe différentes méthodes naturelles. Manger du chocolat, ou encore se forcer à rire peut être salvateur. Mal dormir est aussi l’un des principaux facteurs favorisant l’émergence de l’anxiété. Par ailleurs, il est vivement recommandé d’éviter de consommer des excitants tels que la caféine dans les heures précédant le coucher. Enfin, une température optimale, peu de lumière et du silence sont autant de facteurs essentiels à un sommeil réparateur.

Réviser à son rythme et de manière originale. Les révisions ne sont pas toujours une partie de plaisir. Cependant, bachoter n’est pas forcément un exercice répétitif et ennuyeux ! Afin de préparer l’examen final, il existe des méthodes de révisions différentes voire même ludiques.

Vérifiez déjà votre matériel: Vérifiez votre matériel bien avant la veille et assurez-vous que tout est au complet (Convocation, CNI, stylos, crayons, matériel géométrique, montre,  …). N’attendez pas la veille pour faire cette vérification, sinon qu’allez vous faire si vous n’avez pas trouvé votre CNI? Et puis ne négligez aucun matériel pouvant vous servir (gomme, crayons de couleur, blanco). A noter que beaucoup de correcteur n’aime pas l’utilisation du blanco dans les copies.

Bonne chance et bon courage … !

 

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.