Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Alerte aux autorités et bonnes volontés – La situation au Collège de Méréto est critique

Situé à 100 km de Tambacounda, Méréto est le deuxième village le plus peuplé dans le département de Koumpentoum. Avec ses 22 villages, la commune de Méréto ne possède qu’un seul Collège d’Enseignement Moyen (CEM), dont la situation de dégradation est aujourd’hui plus que grave.

Créé en 2008, le collège de Méréto compte actuellement un effectif total de 450 élèves et sa première promotion est aujourd’hui à l’université. Cependant ce CEM est dans une situation critique en termes d’infrastructures. Suite aux abandons dus à la situation, il ne compte actuellement que 3 salles de classes fonctionnelles, malgré le nombre d’enfants à l’âge d’études collégiales, que compte la commune.

Le manque de mur de clôture et de bureau administratif confirment la souffrance des collégiens de Méréto et de leurs professeurs. Le principal de cet établissement ne dispose pas de bureau et les surveillants se contentent d’une tente faite de palissade.

Avec cette situation, le CEM ne retient plus de redoublants en classe de Troisième. “Nos petites frères et sœurs, n’ont plus le niveau maintenant pour faire la seconde car le CEM ne retient plus de redoublants en classes de 3ème, faute de salles de classe. Avec une moyenne de 6 et 7, tu passes en seconde.” Affirme Khadim Dieng, un ancien pensionnaire dudit établissement.

Sur ces images, nous découvrons à quoi ressemble le CEM de Méréto, en Mai 2017. Un appel est alors lancé aux autorités et bonnes volontés pour venir en aide à la population communale de Méréto, à ses élèves et professeurs.

 

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.