A la Une

Profil SN recrute un Comptable

Contexte et justification

Depuis 2016, avec l’adoption de la Stratégie Sénégal Numérique 2016-2025 (SSN2025), le Gouvernement s’est engagé dans un programme de réformes sectorielles axé sur le développement du haut-débit et des services en ligne avec l’objectif de retrouver son statut de point de référence dans la région Afrique.

C’est dans ce contexte que le Gouvernement du Sénégal a décidé de préparer, avec l’appui de Banque mondiale, le Projet d’Accélération de l’Économie Numérique au Sénégal (PAENS) sur la période de 2023-2028. L’objectif du projet est d’étendre l’accès à une connectivité à haut débit abordable et résiliente aux changements climatiques et améliorer l’adoption des services gouvernementaux en ligne et des dossiers médicaux électroniques.

Ainsi, le Ministre des Finances et du Budget a signé le 06 avril 2023 avec le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale au Sénégal, un accord de financement pour la réalisation du Projet d’Accélération de l’Économie Numérique du Sénégal (PAENS) d’un montant de 150 millions de dollars américains (USD), dont 100 millions de dollars destinés au Ministère de la Communication, des Télécommunications, et de l’Economie Numérique (MCTEN) et 50 millions de dollars destinés au Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS).

Le projet est structuré autour 5 composantes principales : (i) appui à l’amélioration de l’environnement légal, réglementaire et institutionnel relatif au numérique en tenant compte du climat ; (ii) développement de la connectivité numérique à haut débit et l’inclusion numérique ; (iii) appui à l’adoption numérique au Sénégal (dématérialisation des procédures publiques clés et renforcement des compétences numériques) ; (iv) digitalisation de certains systèmes et services de santé ; (v) gestion de projet.

Pour la mise en œuvre du PAENS, le Gouvernement du Sénégal est en train de mettre en place (i) un comité de pilotage copréside par le MCTEN et le MSAS ; (ii) une unité de gestion du projet (UGP) – avec un coordinateur central et un responsable administratif et financier – centralisé et rattaché au MCTEN ; et (iii) deux unités d’exécution du projet (UEP) : (a) une pour le MSAS chargée de la mise en œuvre de la Composante 4 et (b) une pour le MCTEN chargée de la mise en œuvre des Composantes 1, 2, et 3.

Dans le cadre de l’exécution du projet, un personnel clé sera recruté pour le MSAS. Le présent appel à candidatures porte sur le comptable de l’UEP qui sera placé sous la supervision du Directeur technique de l’UEP Santé. La supervision technique sera assurée par le Coordonnateur de la Cellule de la Carte Sanitaire et Sociale, de la Santé Digitale et de l’Observatoire de la Santé (CSSDOS).

Article a lire:  Mary Teuw Niane: "L'UVS est la deuxième université publique du Sénégal"

A cet effet, le MSAS souhaite recruter un (e) Comptable, pour son UEP pendant une durée d’un an renouvelable à chaque tranche d’une année pendant la durée du Projet (cinq (5) ans au total).

Missions

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur technique de l’UEP Santé et sous la supervision directe du Responsable Administratif et Financier de l’UGP, le Comptable est chargé des tâches ci-après :

  • participer à l’élaboration chaque année du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) du Projet ;
  • saisir et classer les pièces comptables et tenir au jour le jour la comptabilité du projet ;
  • dresser et restituer mensuellement les analyses de comptes ;
  • faire un arrêté trimestriel de tous les comptes et éditer tous les journaux, grand-livre, balance générale, balances auxiliaires ;
  • élaborer les Etats de rapprochements bancaires des comptes de trésorerie ;
  • s’assurer de l’éligibilité des dépenses et veiller au respect des procédures de gestion financière et aux clauses des accords de financement : exécuter et éditer les paiements des factures en : a. vérifiant les pièces de règlement ; b. éditant les attestations de précompte de TVA ; c. assurant la remise des titres de paiements aux Bénéficiaires.
  • préparer et instruire les Demandes de Paiement des dépenses auprès de la Direction de l’Ordonnancement des Dépenses Publiques (DODP) ;
  • établir les Demandes de Retraits de Fonds et faire le suivi jusqu’à la réception des Fonds ;
  • faire le suivi de la mobilisation des Fonds de Contrepartie ;
  • effectuer les Arrêtés Comptables Périodiques ;
  • préparer les demandes d’Attestations d’Existence de Crédits (AEC) des Marchés à la DODP pour les marchés en vue de leur approbation ;
  • participer à la Préparation et au Suivi du Déroulement des Audits Comptables et des Marchés publics annuels avec (ARMP) et supervision périodiques de la Banque Mondiale en rapport avec le RAF ;
  • faire fonctionner la gestion de la trésorerie du projet et tenir à jour les comptes de trésorerie du projet et Effectuer les rapprochements bancaires ;
  • suivre les Engagements financiers pris dans le cadre de ses activités ;
  • participer à la production des Rapports de Suivi Financier et Techniques ;
  • participer à la production des états financiers annuels du projet ;
  • participation à l’élaboration des dossiers des demandes de décaissements adressées à la Banque ;
  • préparer les chèques et autres ordres de virement à émettre ;
  • prendre les mesures nécessaires pour que les biens et services livrés aux dates précisées conformément aux dispositions des marchés sous le contrôle du Responsable du Service de Passation des Marchés soient entreposés en sûreté aux endroits prévus à cet effet ;
  • participer à la gestion les immobilisations acquis par le Projet y compris le parc automobile ;
  • participer aux inventaires des immobilisations chaque fin d’année ;
  • Suivre les dispositions du Manuel des Procédures Administratives, Financières et Comptables du Projet ;
  • accomplir toutes autres tâches appropriées et nécessaires, selon les circonstances et les besoins du Projet, à la demande du RAF ou du Coordonnateur de l’UGP du MCTEN.
Article a lire:  Les diplômes reconnus par le CAMES au Sénégal en 2020 (Partie 2)

Profil et Expériences

  • Il doit avoir au minimum les qualifications ci-après :
  • être titulaire au moins d’un diplôme d’état d’enseignement supérieur (minimum niveau BAC+3) en gestion, comptabilité, ou d’un BTS/DUT ou tout autre diplôme équivalent ;
  • justifier d’une expérience professionnelle minimale de cinq (5) ans dans un poste similaire, dans un projet, dans l’enseignement comptable ou dans un cabinet d’audit ;
  • être très à l’aise avec les outils Microsoft (Word, Excel, Powerpoint, etc.) et des logiciels comptables notamment (SAARI, TOMPRO) et ou tout autre logiciel de navigation ;
  • avoir la capacité à travailler de manière indépendante, avoir un esprit d’initiative et de créativité ;
  • aptitude à travailler dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire, capacité à travailler dans les délais, être apte à travailler sous pression, avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
  • avoir une expérience de la tenue de la comptabilité des projets financés par la Banque Mondiale est vivement souhaitée et serait un atout.
  • En outre, avoir un sens élevé de l’intégrité, des valeurs morales, de la discrétion, de la confidentialité et, notamment, une bonne connaissance des enjeux liés à la gouvernance et à la lutte contre la corruption.

Durée du contrat et grille salariale

Le contrat sera d’une durée d’un an renouvelable à chaque tranche d’une année pendant la durée du Projet, ou durant toute autre période dont les parties pourraient ultérieurement convenir par avenant. Le contrat comprendra des évaluations régulières des performances qui seront menées par le coordinateur du projet de l’UGP du MCTEN. Le salaire sera aligné suivant la circulaire fixant les émoluments du personnel des Unités de Projet et Programmes financés par la Banque mondiale au Sénégal.

Méthode de sélection

La sélection sera menée conformément au Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), édité par la Banque Mondiale en juillet 2016, modifié en novembre 2017 et Août 2018.

Merci d’envoyer votre CV en lien avec la mission et comportant trois (3) références professionnelles ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse mail : [email protected] ; avec en objet du mail, la référence du poste.

Date limite de dépôt des candidatures : le 18 Octobre 2023.

ARTICLES SIMILAIRES

commenter

3 + seize =

111 111