Le silence est un excellent outil dès lors que l’on sait l’utiliser : face à un conflit ou dans une négociation, ne subissez pas le silence mais apprenez à le maîtriser.
Nous avons souvent tendance à trop parler : pour combler un vide, pour masquer un manque de confiance, pour atténuer ce que l’on vient de dire… Et si, dans la vie professionnelle, le silence était d’or ? Voici quelques conseils pour apprendre à le maîtriser et à en faire le meilleur usage possible:
???? Savoir se taire dans un conflit: si la tension monte, inutile de prendre parti en donnant votre avis. Cela ne signifie pas pour autant que vous vous désintéressez de la situation, mais que vous vous donnez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez réellement dire, sans rajouter de paroles superflues.
???? Dans une négociation: dès lors que vous avez clairement exprimé votre demande, après mûre réflexion, ne cédez pas à la tentation d’essayer de minimiser la portée de votre requête. Parlez, puis gardez le silence et laissez à votre interlocuteur le temps d’écouter, de traiter puis de répondre.
???? Ne cherchez pas à vous justifier ou à tout expliquer: trop parler vous expose. Inutile de détailler vos moindres faits et gestes. Développer des arguments simples et que vous pouvez exprimer de façon efficace, sans avoir besoin de noyer votre interlocuteur.
????️ Et vous, maîtrisez-vous vos silences au travail?