A la Une

Le Ministre de l’Éducation du Sénégal est nommé Vice-président du Conseil d’administration du Partenariat mondial pour l’éducation

Washington, D.C., le 4 juin 2018 — Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Éducation nationale du Sénégal, devient la première personnalité à occuper le poste de Vice-président du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE). La nomination du ministre par le Conseil d’administration du GPE marque la reconnaissance de sa réussite notable dans l’amélioration du système éducatif du Sénégal, de son leadership mondial en faveur du droit à l’éducation de tous les enfants, ainsi que de son extraordinaire soutien au GPE au cours des dernières années.

En tant que Vice-président, le Ministre Serigne Mbaye Thiam fera bénéficier le GPE de son leadership et assistera la Présidente dans la gestion des affaires du Conseil d’administration.

« Je suis ravie d’accueillir le Ministre Thiam comme Vice-président du Partenariat mondial pour l’éducation » a déclaré Julia Gillard, Présidente du GPE et ex-Premier Ministre d’Australie. « Serigne Mbaye Thiam est un leader dans le monde de l’éducation hautement écouté et respecté en Afrique et au-delà. Nous connaissons sa participation engagée et extrêmement précieuse au Conseil d’administration du GPE ces dernières années, et je me réjouis de collaborer avec lui dans ce rôle important. »

Le Ministre Thiam a été membre du Conseil d’administration du GPE, représentant la Circonscription Afrique 2 comprenant 18 pays francophones entre janvier 2013 et décembre 2014, et président du Comité de gouvernance, d’éthique, des risques et du financement entre février 2014 et décembre 2015. Il a occupé diverses fonctions publiques au Sénégal, notamment en tant que Député et Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il a en outre longtemps travaillé dans le secteur privé, dans les domaines du conseil, de la comptabilité et de la finance d’entreprise et a également été Directeur administratif et financier du Port autonome de Dakar. Il est également le Président de la Commission nationale UNESCO du Sénégal et représentant de son pays au Conseil exécutif de cette agence de l’ONU.

« Lors de mes engagements précédents auprès du Conseil du GPE et dans mes responsabilités ministérielles au Sénégal, j’ai eu l’occasion de respecter et d’admirer l’action du GPE et son impact sur la vie de millions d’enfants dans le monde » a déclaré le Ministre Serigne Mbaye Thiam. « Je suis honoré d’accepter ce rôle obtenu grâce à la confiance du Président Macky Sall et je me réjouis de ma future collaboration avec Julia Gillard et Alice Albright pour soutenir l’importante mission du GPE. »

Article a lire:  Message du Chef de l'Etat à la jeunesse le 3 avril 2019

Aux côtés de la Présidente du Conseil et de la Directrice générale, le Ministre Thiam sera un représentant de premier ordre du GPE lors des événements de haut niveau, ainsi que dans les relations avec les chefs politiques et les leaders internationaux du développement. Il contribuera à la gestion des affaires de gouvernance du GPE et remplira la fonction de conseiller et confident auprès de la Présidente et de la Directrice générale.

« Je me réjouis d’avoir le privilège de travailler à nouveau en étroite collaboration avec le Ministre Thiam » a déclaré Alice Albright, Directrice générale du Partenariat mondial pour l’éducation. « Il a largement contribué au succès de la Conférence de financement du GPE à Dakar en février. Des millions d’enfants dans le monde peuvent à présent bénéficier de l’énergie et de l’engagement qu’il a su déployer au service du système éducatif du Sénégal. »

Tout comme la présidence du Conseil du GPE, la vice-présidence est une fonction bénévole non rémunérée au service du développement de l’éducation dans le monde. Cette nomination est valable pour une période initiale de deux ans. Le Vice-président a été choisi à l’issue d’un processus ouvert, compétitif et transparent et a été officiellement nommé par le Conseil lors de sa réunion du 30 mai.

***

À propos du Partenariat mondial pour l’éducation : Le Partenariat mondial pour l’éducation collabore avec plus de 65 pays en développement afin de garantir à chaque enfant une éducation de base de qualité, en donnant la priorité aux plus pauvres, aux plus vulnérables et à ceux qui vivent dans les pays touchés par la fragilité ou les conflits. Le GPE mobilise des financements pour améliorer l’apprentissage et l’équité grâce au renforcement des systèmes éducatifs. En tant qu’unique organisation internationale exclusivement axée sur l’amélioration de l’éducation, le GPE rapproche les gouvernements des pays en développement et des pays donateurs, les agences de développement et d’aide humanitaire multilatérales, les organisations du secteur privé et les entités à vocation philanthropique, ainsi que la société civile et le monde des enseignants.

Source : https://www.globalpartnership.org

ARTICLES SIMILAIRES

commenter

vingt − 7 =

111 111