L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) commémore aujourd’hui, le 17ème anniversaire de la mort de l’étudiants Balla Gaye tué au sein du campus lors des affrontements avec les forces de l’ordre. C’était le 31 janvier 2001. Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) se souviennent de leurs martyrs, Balla Gaye et Mamadou Diop, à qui ils ont dédiés une journée entière de prières de d’hommages. La cérémonie qui se déroule présentement devant le centre des oeuvres universitaires de Dakar (COUD) est co-organisée par l’ensemble des amicales de facultés.
Balla Gaye est Tombé sous les balles des forces de l’ordre lors des affrontements avec les étudiants qui réclamaient le paiement de leurs bourses, le 31 janvier 2001. Son véritable meurtrier ne sera jamais connu. Le policier, désigné comme étant l’auteur de la balle qui a ôté la vie à l’étudiant, est blanchi par la justice sénégalaise. 17 ans après, l’UCAD se souvient de cette journée meurtière.
Quant à Mamadou Diop, il a été tué lors d’une manifestation du M23 à la place de l’obélisque le 29 janvier 2012. Il était étudiant en Master 2 de lettres modernes à l’université Cheick Anta Diop de Dakar.
Le Groupe Info Etudes s’associe à cette « journée noire » pour le repos de l’âme de ces martyrs ! Que le Paradis soit une demeure éternelle pour eux ! Amiin