Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Zoom sur les Résultats du concours général Sénégalais 2015

Le concours général édition 2015 : Cette année, 2073 candidats ont composé contre 2028 en 2014. Les candidats sont répartis entre 1039 élèves en première  et 1034 en classe de terminale. 28 disciplines littéraires, scientifiques, techniques et sportives sont concernées. Au terme des épreuves,  124 distinctions ont été décernées contre 112 en 2014 et 95 en 2013.  «Les résultats de cette année confirment une tendance nettement favorable (…) C’est le meilleur résultat depuis 2009», s’est réjouit le ministère de l’éducation en termes de répartition géographique, la région de Dakar a eu 82 lauréats, soit 66% des distinctions  et 42 restants soit 34% pour les autres régions.

Et sans surprise, les éternels établissements occupent encore le poleton de tête. Les 5 premiers sont en effet respectivement la Maison d’Education Mariama  Bâ, du Prytanée Militaire Charles Ntchoréré,  du Lycée Seydina Limamou Laye et du Groupe scolaire Yavuz Selim et du lycée Thierno Saïdou Nourou Tall (02 prix et 10 accessits) montre que ce dernier renoue avec l’excellence. Le lycée des jeunes filles arrivé en tête a obtenu 07 prix et 11 accessits.

Il est suivi de l’école des enfants de troupes avec 05 prix et 12 Accessits.  Le lycée de Guédiawaye s’en sort avec 04 prix et 09 accessits. Le Groupe scolaire mis en place par les Turcs empoche 05 prix et 03 Accessits. Et enfin le lycée aux uniformes marron et beige, renouant avec l’excellence, a eu droit à 02 prix et 10 accessits. Côté élève, Haby Ka de Mariama Ba est la meilleure (4 distinctions) pour son niveau (classe de Première) et pour tout le concours. Mallé Fall Sarr est le premier parmi les candidats en classe de Terminale.

Zéro lauréat en philosophie

Pour ce qui est des résultats globaux, les meilleurs depuis 2009, le ministre a vu de quoi se féliciter, surtout que le conteste social est peu favorable. «Nous pouvons donc constater ensemble que, malgré une année scolaire perturbée, d’excellents élèves existent toujours dans nos lycées. Dans plusieurs disciplines, des candidats ont obtenu des notes supérieures à 15/20, notamment dans les disciplines  comme les mathématiques, les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre (SVT)».

Il est à noter également le bon comportement des élèves scientifiques, largement devant les littéraires. En Terminale par exemple, sur les 49 distinctions, les scientifiques en ont eu 37, «soit 75,5% de celles-ci ; y compris dans les disciplines littéraires comme le Français, l’Espagnol, l’Anglais, l’Allemand, l’Histoire ou la Géographie».

C’est tout le contraire pour la philosophie. Dans cette discipline, les 69 candidats ont eu zéro distinction. De quoi doucher les premières ardeurs. «Cette situation paraît inquiétante au vu des conditions de sélection des candidats et surtout pour le poids que représente la philosophie dans certaines séries (L2). Elle est aussi inquiétante au vu de la place qu’occupe cette discipline dans la qualité de toute formation intellectuelle sérieuse, en tant que discipline qui aide à la maîtrise des techniques de réflexion et d’argumentation».

 

Pour plus de détails, visitez le site des lauréats du CGS

VOS CONTRIBUTIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.