Université: Informations importantes à savoir sur les bourses des étudiants

0

“Si je redouble, vais-je perdre ma bourse?” est l’une des questions les plus posées via nos services. Pour  en savoir plus et pour donner des réponses adéquates, le Groupe Info Etudes est allé à la fouille des textes, notamment ceux des réformes sur l’enseignement supérieur. Au Sénégal, l’attribution des bourses d’études a connu un total changement depuis 2013. De nouvelle règles ont été mises en place par le ministère de l’enseignement supérieur.

Ainsi un arrêté ministériel daté du 06 Novembre 2013 définit les critères d’attributions des bourses aux étudiants. Ce texte stipule que: «Un seul redoublement est autorisé dans un cycle. Tout second redoublement dans un même cycle entraîne la suppression automatique de la bourse qui ne peut plus être récupérée dans le même cycle. Un redoublement en master 2 entraîne la perte de la bourse. La revalorisation de la bourse ainsi que l’attribution d’une bourse à la suite de réussite aux examens sont accordées sur la base du nombre de bourses entières ou de demi-bourses.» C’est claire qu’en redoublant deux fois dans le même. cycle, la bourse sera supprimée, et vous ne pouvez l’avoir à nouveau qu’au cycle suivant. Par exemple, un étudiant boursier ayant redoublé en Licence 1 puis en Licence 2, ne pourra plus avoir de bourse en Licence 3, peu importe le nombre de crédits validés lors de son passage en L3.

A lire  Attribution d’une bourse d’excellence à l’étranger au titre de l’année académique 2015-2016

Ce n’est pas fini! Les textes expliquent qu’au delà de 30 ans, un étudiant ne peut plus prétendre à une bourse, sauf pour une dérogation exceptionnelle au cycle Doctorat. L’article 2 du même texte nous précise encore, qu’aucune bourse ne peut être attribuée ou renouvelée sans présentation d’un certificat d’inscription dûment établi et cacheté par l’établissement.

Pour rappel, l’attribution de la bourse en première année se base sur la moyenne et la mention au baccalauréat, pour en savoir plus cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here