Résumé de Position
L’analyste environnemental fera partie d’une équipe de deux personnes dirigées par un chef d’équipe possédant une expertise en analyse environnementale et dans l’approche de l’USAID en matière d’analyse environnementale. L’analyste environnemental aura une expertise profonde dans le secteur environnemental au Sénégal, en se concentrant sur l’impact du secteur pétrolier et gazier sur la biodiversité côtière. L’analyste environnemental devra également avoir une expertise dans les forêts tropicales. Le travail est un poste technique à court terme, sous la responsabilité du Spécialiste principal en suivi et en évaluation, qui est basé à Dakar. La période d’exécution prévue s’étend de février 2025 à juin 2025 et l’estimation de la durée de la consultation est de 21 jours ouvrables.
Responsabilités
- Fournir un examen de tous les documents et données disponibles.
- Soutenir la rédaction d’un rapport d’examen documentaire et l’évaluation des données et documents supplémentaires requis.
- Soutenir l’élaboration d’un plan de travail comprenant des outils pour la collecte de données primaires.
- Identifier et mener des entretiens avec les parties prenantes concernées.
- Rédiger un résumé d’entretien après chaque entretien mené.
- Contribuer à l’analyse et à la rédaction du rapport, en intégrant les commentaires si nécessaire.
- Participer à la présentation des principales conclusions et recommandations pour l’USAID/Sénégal.
Qualifications
- Master (Bac +5) en sciences de l’environnement ou dans un domaine pertinent, avec 8 ans d’expérience dans le domaine de l’environnement est requise.
- Bonne connaissance de la biodiversité côtière du Sénégal est requise, notamment en ce qui concerne les activités pétrolières et gazières. La connaissance des forêts tropicales du Sénégal est un atout.
- Expérience approfondie dans la conduite d’entretiens est requise.
- Expérience antérieure dans l’analyse du secteur environnemental avec un accent soit sur les industries extractives, soit sur la biodiversité et/ou la forêt tropicale est un atout
- Un bonne niveau en français est requis ; la capacité à lire et à écrire l’anglais est préférable
- Une expérience antérieure dans la conduite ou la direction d’évaluations, d’évaluations et/ou de recherches avec l’USAID est un atout.
- Des compétences supérieures en français, à l’écrit et à l’oral, est requise. Également, une connaissance pratique d’anglais, à l’écrit et à l’oral, est préféré.
Date limite de candidature – 17 janvier 2025
MSI est un employeur garantissant l’égalité des chances qui valorise la diversité et l’inclusion. Nous nous efforçons de développer et de maintenir une culture qui honore les perspectives et les identités de nos employés, de nos communautés et de ceux qui sont touchés par notre travail.
Nous ne faisons aucune discrimination sur la base d’attributs protégés, y compris la race, la religion, la couleur, l’origine nationale, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre, l’âge, l’état matrimonial ou de vétéran, la grossesse ou le handicap, ou toute autre base protégée en vertu de loi applicable. Conformément à la loi en vigueur, nous faisons des aménagements raisonnables pour les pratiques et croyances religieuses des candidats et des employés, ainsi que pour tout besoin de santé mentale ou de handicap physique.
Aménagements Raisonnables:
MSI est dédié à l’embauche d’une main-d’œuvre inclusive. Si vous souhaitez demander des accommodements raisonnables pendant le processus de soumission, veuillez visiter, Tetra Tech’s Disability Assistance Page. Notre équipe de recrutement se réjouit à l’idée de s’engager dans un processus interactif afin d’offrir des mesures d’adaptation raisonnables aux candidats.
Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés. Nous vous remercions de ne pas nous contacter par téléphone.
Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : tetratech.referrals.selectminds.com.