Appel à candidature pour le poste de Conseiller.ère technique régional.e Enfants et Jeunes en Mobilité.
Responsabilités principales
Sous la supervision du.de la Coordinateur.rice Régional.e du Programme « Enfants et jeunes en mobilité » (CRM) pour l’Afrique, le.la conseiller.ère technique régional/e (CTR) agit en qualité de référent thématique dans son domaine de spécialisation à l’échelle régionale du programme, à savoir, la mobilité des enfants sous toutes ses formes, dans les axes d’information, protection, (ré)intégration/insertion et empowerment, et ceci aussi bien pour les projets dits de développement que pour les projets dits d’urgence (approche Triple Nexus).
Il/elle contribue à l’amélioration de la qualité et de la cohérence des interventions du programme Migration en Afrique à travers un accompagnement rapproché de la mise en œuvre des différentes phases de la programmation basée sur les droits des enfants, notamment pour les projets phares identifiés aussi bien au niveau national que régional.
Il/Elle est en charge du renforcement des capacités dans son domaine, en s’assurant que les équipes Migration de Tdh et de nos partenaires maitrisent la Théorie du Changement du Programme et ses approches phares (Accompagnement Protecteur de l’Enfant, participation et empowerment, genre et diversité, renforcement de systèmes, triple nexus). Il/elle est aussi chargée de contribuer à l’élaboration de guidances adaptées pour favoriser et soutenir l’opérationnalisation de ces approches.
Il/Elle appuie les délégations dans la recherche de financements et partenariats stratégiques afin d’assurer l’impact et de faire évoluer l’expertise technique de Tdh dans les pays d’intervention, à travers la contribution à l’élaboration de propositions, orientations techniques et rapports.
Enfin, il/elle agit en qualité de conseiller technique auprès du.de la coordinatrice régionale du programme EJM en matière de gestion des savoirs, développement du programme, représentation institutionnelle et partenariat, plaidoyer et, surtout, développement et consolidation de l’expertise technique, en mettant le focus sur l’innovation et le suivi des indicateurs programmatiques.
Le poste implique des visites de terrain régulières (jusqu’à une mission terrain chaque deux mois) dans les pays d’intervention : Burkina Faso, Burundi, Guinée Conakry, Kenya, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria et Sénégal (liste susceptible d’évoluer). Le contexte au Sahel est en dégradation continue. Tdh intervient dans des régions où l’insécurité est présente, en prenant les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de nos équipes. Nous recherchons donc une personne capable de se déplacer dans ces régions et qui respectera les mesures de sécurité mises en place par l’organisation.
Responsabilités spécifiques
Plus précisément, elle.il est assume les responsabilités suivantes :
Stratégie et pilotage :
- Contribue à l’analyse thématique des problématiques et des grandes tendances dans son domaine à un niveau régional ;
- Participe à la mise en œuvre de la stratégie Afrique 2022-2024 dans son domaine d’expertise au niveau régional, à l’alignement des projets à la Théorie du Changement et approches du programme et à la définition des documents clés du Programme ;
- Participe à et appuie techniquement des projets pilotes/ transversaux/ thématiques dans sa spécialité au niveau régional.
- En lien avec les points focaux pays, il/elle assure la collecte et l’analyse des indicateurs programmatiques pour les programmes de sa région.
Principes, standards, méthodologies :
- Agit en qualité de réfèrent thématique dans son domaine de spécialité au niveau régional ; Contribue à la production et au déploiement des principes, approches, méthodologies et standards sur la mobilité des enfants et des jeunes au niveau régional, en privilégiant l’empowerment des enfants et des jeunes, le renforcement des systèmes formels et non formels, l’information des acteurs clés, la protection des plus vulnérables, l’intégration et l’inclusion sociales et économiques, la promotion des droits et de la voix des enfants et des jeunes concernés par la mobilité ;
- S’assure de leur mise en œuvre.
Financement :
- Contribue à l’obtention de financement (écriture de documents de communication, contribution à l’écriture de concept-notes et de propositions de projet pays ou multi-pays). Assurance et contrôle qualité :
- Assure l’appui technique des programmes en lien avec sa spécialité dans la région ; Coordonne le contrôle qualité des interventions sur sa spécialité.
Gestion et partage des connaissances :
- S’assure du renforcement des compétences et des capacités techniques dans sa spécialité au niveau régional ;
- Anime un réseau de Points Focaux Migration pour soutenir la qualité et encourager l’échange de pratiques et les dynamiques d’apprentissages dans son domaine de spécialisation.
Compétences
- Cette fonction demande la maîtrise des compétences fondamentales Personnelles, Sociales et Leadership (CPSL), Techniques et Méthodologiques (CTM) et Compétences Managériales et Stratégique (CMS)
Dont particulièrement :
- Accueille et produit une pensée créative et des initiatives innovantes ;
- Assure la production du savoir, de l’expertise technique, des outils d’implémentation ;
- Capacités prouvées de réflexion, analyse stratégique et synthèse ;
- Élabore des stratégies et des politiques de mise en œuvre ;
- Valorise et renforce les capacités d’acteurs ciblés (internes et externes) ;
- Développe un leadership de partenariat (interne et externe) ;
- Exerce le rôle de conseil relatif à son domaine de spécialisation dans un esprit de partenariat.
- Ainsi que les compétences spécifiques « Métiers » suivantes :
- Expertise avérée dans le cycle de projets (identification, planification, mise en œuvre opérationnelle, et le suivi, évaluation, apprentissage, redevabilité), appliquée dans un contexte nexus.
- Connaissance et maîtrise de l’approche basée sur les droits de l’enfant, Triple Nexus, Mobilité, Empowerment, participation et protection de l’enfance (thématiques et standards minimum, renforcement des systèmes, localisation).
- Maitrise de l’approche de gestion de cas de protection de l’enfance, avec une expertise sur les enjeux de la gestion de cas des enfants et jeunes en mobilité, y compris la gestion de cas transfrontalière et la (ré)intégration, ainsi qu’une bonne connaissance des réseaux actifs dans la région pour ce domaine.
- Bonne connaissance des stratégies, approches et méthodologies pour soutenir la résilience psychosociale, l’empowerment et le bien-être des enfants et des jeunes en situation de mobilité, leurs familles et les communautés.
- Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Expériences dans le domaine de l’innovation (en particulier l’innovation digitale) serait un atout.
- Expérience confirmée sur des postes de conseiller technique ou coordinateur dans son domaine d’expertise ;
- Souplesse, réactivité, adaptabilité, pragmatisme ;
- Rigueur, organisation ; qualités de formateur.
- Excellentes capacités orales et rédactionnelles en français et en anglais ;
- Excellentes capacités de représentation,
- Maitrise des outils bureautiques usuels.
Conditions requises
- Formation /Qualifications : Niveau Master (minimum) au sein d’une institution reconnue et dans un domaine pertinent (sciences politiques, migrations, relations internationales, sociologie, anthropologie, économie, droit, etc.)
- Expérience : Au moins 8 ans d’expérience dans les domaines de la mobilité (enfants migrants travailleurs, talibés, migration irrégulière, traite des personnes, déplacés internes, demandeurs d’asile, réfugiés, retournés, …), en particulier dans la protection, la (ré)intégration, l’inclusion sociale, l’empowerment des jeunes et la promotion de la voix des enfants ;
- Solide compréhension et expérience de la protection de l’enfance et de la mobilité, avec un accent particulier sur les dynamiques migratoires en Afrique ;
- Au moins 5 ans d’expérience dans le pilotage de programmes et le développement de l’expertise, le renforcement de capacités, la mise en œuvre opérationnelle, la coordination, le suivi / évaluation et la capitalisation / gestion des connaissances ;
- Au moins 5 ans d’expérience dans l’élaboration de propositions et de l’engagement des bailleurs ;
- Bonne connaissance des réseaux actifs dans le domaine de la mobilité sous l’angle de l’information, la prévention, la protection, l’intégration et la réintégration des enfants et jeunes en migration, l’inclusion sociale, l’empowerment des jeunes et la promotion des droits de l’enfant ; Idéalement, le.la candidat.e aura déjà effectué un travail similaire dans une ONG internationale ou dans une organisation travaillant au niveau international.
- Langues : Maitrise du français parlé et écrit, et de l’anglais parlé et écrit.
- Connaissances IT : Capacité à utiliser la suite Microsoft Office 365 : Word, Excel & Power Point
Modalités d’application
- Date de démarrage : Septembre 2023
- Lieu de Travail : Dakar/ Sénégal, bureau de représentation Tdh
- Type du contrat : Contrat de travail à durée déterminée de droit sénégalais (un an avec possibilité de renouvèlement).
Le dossier de candidature doit comprendre :
- Curriculum Vitae détaillé
- Lettre de motivation
- Copies légalisées des diplômes
- Copies légalisées des attestations de travail et/ou de stage, relatifs aux emplois antérieurs Références professionnelles
Conditions pour postuler :
Le dossier de candidature complet, portant la mention : Confidentiel : Conseiller.ère technique régional.e Enfants et Jeunes en Mobilité, peut-être envoyé à l’adresse email suivante : [email protected] au plus tard le 09 juillet 2023.
Seuls les dossiers de candidature complets envoyés par email dans les délais fixés seront examinés. Prière de mentionner en objet de l’e-mail Confidentiel : Conseiller.ère technique régional.e Enfants et Jeunes en Mobilité
Les dossiers seront traités progressivement et en conséquence les candidats retenus peuvent être appelés avant cette date pour passer un test technique, suivi d’un entretien pour les finalistes
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s.
Nous encourageons les candidats sénégalais à poser leur candidature. Les candidats étrangers doivent avoir un permis de travail et de résidence valide au Sénégal.