emploi

Solidarités International recrute un Expert régional SAME

Expert régional Sécurité Alimentaire & Moyens d’existence (SAME).

  • Référence : SRH05752
  • Statut : Salarié
  • Domaine de compétence : Sécurité Alimentaire & Moyens d’existence
  • Type de poste : Missions
  • Type de contrat : Salarié – CDD
  • Pays : Sénégal

Que faisons nous …

  • Date de prise de fonction souhaitée : 01/04/2024
  • Durée de la mission : Jusqu’au 31/12/2024 – prolongation en fonction des financements
  • Localisation : bureau régional de Dakar, Sénégal

Solidarités international (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis près de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans une vingtaine de pays environ, les équipes de SI – plus de 3000 personnes au total composées d’expatriés, de staffs nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.

Le bureau régional de Dakar aspire à renforcer son équipe technique en réponse à la manifestation de besoin de support technique en Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) de la part des missions de la région et la nécessité d’un positionnement EHA dans les plateformes régionales. Le bureau régional est basé à Dakar et a un budget annuel d’environ 200 000 euros et est composé d’une Directrice des opérations Adjointe au Sahel et lac Tchad ainsi que d’un Expert régional SAME, d’une Experte Régionale en Protection Transversale et d’un Responsable Accès et Sécurité.

Descriptif de l’offre

Raison d’être

Solidarités International est une association humanitaire qui intervient auprès des populations vulnérables, essentiellement victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles. Spécialisée depuis 40 ans dans la couverture des besoins vitaux, elle prend en charge des programmes d’urgence puis de reconstruction.

L’Expert.e Régional.e, rattaché.e au Desk Sahel appuie les équipes des pays suivants (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad, Cameroun et Golfe de Guinée – nous y ferons référence en tant que « pays de la région »). Il/elle contribue à l’atteinte d’un niveau de qualité optimum des projets à travers différentes missions selon les besoins spécifiques de ces pays :

  • Développement de la stratégie EHA régionale en collaboration avec le siège ;
  • Développement d’un portefeuille de projets EHA et de l’expertise technique y afférente au sein des équipes pays,
  • Déploiement et opérationnalisation de documents de cadrage technique ;
  • Formation, renforcement des capacités et coaching des équipes ;
  • Représentation de l’expertise SI en externe.
Article a lire:  Couvoir Nenaam recrute (4) Agents d’Eclosion

Afin de mener à bien ses responsabilités, un déploiement sur les pays de la région sera prévu à hauteur de 50% du temps.

Le poste sera placé sous la supervision hiérarchique du.de la Référent.e Programme du Desk Sahel, et sous la supervision fonctionnel du Responsable du pôle EHA au siège. L’expert.e régional.e EHA n’aura pas d’équipe à encadrer directement mais il / elle sera le superviseur fonctionnel des Coordinateurs.trices EHA dans les missions de la région.

Fonctions générales

Au sein du bureau régional de Dakar, L’expert.e régional.e EHA est en charge de :

  • Développer le portefeuille d’activités et de projets du secteur EHA dans les pays de la région ;
  • Soutenir l’émergence et le lancement des opérations dans le secteur EHA notamment en accompagnant les équipes pays ;
  • Contribuer à l’amélioration des pratiques programmatiques de SI, à la diffusion des orientations et lignes directrices internes/institutionnelles au niveau régional ;
  • Fournir un soutien opérationnel direct pour déployer ces orientations / cadres dans les pays ;
  • Soutenir la création ou le renforcement de partenariats avec les ONG/associations humanitaires et de développement, et tout acteur pertinent pour la mise en œuvre d’interventions de qualité dans la région ;
  • Contribuer au renforcement des connaissances institutionnelles, à la création d’expertise ;
  • Soutenir le plaidoyer technique et humanitaire et contribuer à la visibilité et au positionnement externe du SI dans la région.

Votre profil

  • Diplôme universitaire de niveau minimum BAC + 5 dans l’un des domaines associés à l’Eau, Hygiène et Assainissement
  • Au moins 5 ans d’expérience en gestion de projets EAH
  • Expertise et expérience significative dans la région du Sahel
  • Excellentes compétences analytiques et rédactionnelles
  • Appétence pour les déplacements terrain, la conduite de diagnostics

Si vous offrira les conditions suivantes

Poste salarié :

Selon l’expérience, à partir de 3190 euros brut par mois, (2900 euros de salaire de base + 10% de prime de congés payés versés mensuellement), ainsi qu’un Per Diem mensuel.

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale :

L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois avec une allocation de 850 USD.

Article a lire:  CESAG recrute un Directeur général

Sur la base d’une mission de 1 an, breaks de 7 jours ouvrés à 3 , 6 et 9 mois de mission (avec une participation de 850 USD versée par Solidarités).
A ces temps de break, il faut ajouter l’octroi d’1 jour de repos supplémentaire par mois travaillé> soit 12 jours en + pour un contrat d’1 an.

Conditions de vie :

Les conditions de vie à Dakar sont bonnes et plaisantes. Pas de contraintes sécuritaires spécifiques à Dakar où les conditions sont bonnes. Quand déployé, les conditions de vie et les conditions sécuritaires varient selon les pays.

Comment postuler

Vous reconnaissez-vous dans cette description ?

Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation.

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Et pour mieux connaître Solidarités International: www.solidarites.org

ARTICLES SIMILAIRES

commenter

5 × 1 =

111 111