La semaine du polytechnicien de l’école Supérieure Polytechnique de Dakar a pris fin ce samedi. Durant 6 jours divers programmes ont été au rendez-vous : du ludique au pédagogique en passant par des distinctions. Cet établissement dotée d’une excellente réputation a séduit le monde universitaire.
Il a su montrer une bonne image digne d’une école de son rang à l’instar des années précédentes.
L’ESP , c’est le talent, l’ambition et l’ingéniosité de jeunes étudiants disposés à inventer pour changer, à créer pour apporter un plus à l’humanité. Pour eux Albert Einstein n’est pas un mythe mais un exemple qu’il faut égaler ou dépasser . Pourquoi pas? Lors de ce qui clôture la semaine, des étudiants ont présenté des projets sous la présence effective d’autorités du pays.
Le meilleur projet est Yafali d’un groupe d’étudiants des six départements de l’Esp. Ce projet est récompensé par M. Mbaye Président Directeur Général de Norotech à hauteur de 5.000.000 de francs Cfa à titre personnel et 20.000.000 de francs Cfa pour intégrer le réseau entreprendre. Pour le directeur de Yafani industrie » ce projet est parti d’un simple constat de la hausse de la malnutrition au Sénégal ainsi que le délaissement des produits locaux au profit des importations . »déclare Youssou Wagane Top .Ces étudiants de l’école Supérieure Polytechnique ont conçu ce projet pour apporter des solutions à la malnutrition avec des produits locaux .
Polytech Nim a remporté la deuxième place, il fait aussi la promotion des produits locaux avec les savons à base de « Nim ».
La gagnante du troisième prix avec le Projet Régal du djolof emboîte le pas aux autres en faisant la promotion de la consommation locale mais cette fois ci avec des produits différents. Elle est la pâtisserie (crèmes et gâteaux ) à base de mil ,d’arachides et de blé
D’autres projet innovants tels que le Thé de bissap , le Kolouté box , NAPP pour le nettoyage des panneaux, Hachoir multifonctionnel ont également été exposés