L’entreprise
Une compagnie étrangère spécialisée dans la recherche et les forages pétroliers est à la recherche d’un ingénieur des opérations bilingue
Vos missions
Fournir des examens techniques, aborder l’exploitation, conseiller (directement et indirectement) les meilleures pratiques tant dans l’appel d’offres que dans les projets au responsable des opérations du projet (ou son délégué) pour aider à la réalisation des objectifs du projet/appel d’offres, conformément au plan/procédures. développé par l’équipe de projet d’ingénierie
Tâches
L’Ingénieur devra s’assurer du respect des exigences QA/QC&HSE et :
- Examiner la documentation du projet en signalant les erreurs/omissions et suggérer des améliorations en tenant compte des conseils de la direction des opérations du navire.
- Aider à la liaison avec les représentants des clients/sous-traitants
- Aider à surveiller l’avancement des conditions de travail/du chantier et indiquer rapidement si des changements dans le calendrier/la séquence d’exécution du projet peuvent survenir.
- Une fois à bord, soutenir l’équipe de gestion du navire dans la planification/l’exécution des exigences contractuelles et techniques du travail/du projet.
- Participer à la résolution de tout problème technique
- Superviser l’exécution de la plongée, de la pré-mise en service, après le creusement des tranchées et le raccordement.
- Fournir une contribution/un soutien opérationnel aux équipes de projet onshore
- Assurer la liaison avec les ingénieurs d’installation pendant la phase de préparation/mobilisation/installation
- Examiner les procédures d’installation/les plans de chargement/de fixation maritime pour le transport offshore des matériaux/structures afin de garantir une installation sûre/en temps opportun.
- Assurer l’exhaustivité des listes de matériaux de construction/consommables en liaison avec le coordinateur du projet pour un approvisionnement/livraison en temps opportun.
- Coordonner avec l’équipement mobile, les actifs, le Piptec, le ROV, les tranchées, la pré-mise en service et le branchement pour garantir que tout le personnel/équipement nécessaire est disponible en temps opportun.
- Assister/inspecter les activités de pré-gréement/chargement/fixation à la mer
- Identifier tout écart par rapport aux procédures et gérer comme demandé
- Coordonner avec le département de fabrication pour le chargement des structures fabriquées/aides à l’installation
- Fournir des commentaires et des commentaires pour le rapport de clôture de l’ingénierie afin d’améliorer les normes/méthodes de travail/lignes directrices du département.
- Diriger l’optimisation de l’efficacité de la planification du projet (réutilisation des aides à l’installation, remplacement des patins tendeurs, déplacement/démontage des équipements, cohérence des outils ROV)
- Être impliqué dans le projet HAZIDs/HIRAs et le suivi des tâches
- Vérifier que les calendriers pertinents concordent avec la productivité actuelle du navire
- Aider les entrepreneurs tiers spécifiques à la gestion du projet en confirmant que tous les aspects contractuels techniques/opérationnels sont respectés.
- Fournir une assistance technique à tout le personnel offshore pour permettre que les travaux soient mis en œuvre conformément à la procédure approuvée et aux normes minimales de l’entreprise.
- Fournir tous les briefings techniques nécessaires au personnel offshore en veillant à ce que la philosophie globale de travail/sécurité du projet soit pleinement comprise par tout le personnel.
- Aider à la mobilisation/démobilisation des navires pour garantir que tout l’équipement est manipulé de la manière correcte et que toutes les personnes impliquées sont conscientes de tous les aspects techniques et de sécurité de l’exploitation.
- Noter toutes les variations contractuelles pendant le projet en s’assurant que toute la documentation nécessaire est en place pour soutenir les réclamations commerciales contestées à la fin du projet et gérer comme demandé Vérifier que les procédures sont correctes et que les solutions les plus efficaces/rentables sont suivies
- Participer aux phases les plus critiques à bord du navire d’installation/chantier de préparation
- Confronter le navire sur tous les sujets les plus critiques pour assurer un transfert correct de l’ingénierie à l’installation
- Distinguer les points manquants rapidement/optimisation des équipements utilisés à bord/dans les chantiers
- Préparer/enregistrer/participer à la réalisation des rapports de retour d’expérience (Leçons apprises, débriefs offshore, rapports de fin de projet)
- Promouvoir/organiser des réunions d’évaluation des risques/révision des procédures avec la direction du navire, en veillant à ce que tous les travaux soient effectués en toute sécurité et conformément aux politiques/procédures HSE.
- Participer activement à l’analyse de la sécurité au travail/évaluations des risques et s’assurer que toutes les conclusions/recommandations sont mises en œuvre.
- Examiner les rapports d’avancement quotidiens
- Fournir un support technique au service commercial
- Coordonner/consolider toutes les contributions de plusieurs disciplines (Opérations, Actifs, Ingénierie) pour soutenir le développement de la proposition commerciale
- Participer à la préparation des méthodes standards des cuves d’installation
- Assister, guider et former l’ingénieur junior
Compétences
- Gestion et orchestration des opérations cloud
- Connaissance de la haute disponibilité, de l’évolutivité, de l’élasticité, de l’agilité, de la tolérance aux pannes et de la reprise après sinistre ;
- Connaissance des fonctions IaaS (virtualisation), PaaS (App Services), Conteneurs, Serverless ;
- Connaissance des réseaux virtuels, Load Balancer, DNS, CDN, Dedicated Interconnect ;
- Connaissance du stockage d’objets, du stockage de blocs, du stockage de fichiers, du stockage à disponibilité réduite et du stockage d’archives ;
- Connaissance des SGBDR, NoSQL : Clé-valeur, NoSQL : Indexé ;
- Mettre en œuvre les procédures de sauvegarde, de redémarrage et de récupération ;
- Réseau Cloud Privé Virtuel (VPC) ;
- Base de données sur Cloud et Cloud SQL ;
- Gestion des fonctions IaaS, PaaS, Containers, Serverless ;
- Réseaux virtuels, Load Balancer, DNS, CDN, gestion des interconnexions dédiées ;
- Stockage d’objets, stockage de blocs, stockage de fichiers, stockage à disponibilité réduite
- Stockage objet, stockage bloc, stockage de fichiers, stockage à disponibilité réduite, gestion du stockage d’archives ;
- Gestion des outils de réglage des performances ;
- Services applicatifs ;
- Services de mégadonnées et d’analyse ;
- Compétence en services de gestion (services conçus pour gérer les applications et suivre leurs performances)
- Connaissance approfondie du réglage des performances ;
- Analyse et résolution des problèmes localiser les informations sur les problèmes (journaux d’erreurs, dumps, fichiers de pannes) ;
- Identifier et résoudre les problèmes de sécurité
- Maintenance/gestion des applications
- Préparer, installer, configurer les logiciels et les packages COTS dans l’environnement sélectionné (dev, test, pre−prod, prod)
- Déployer et configurer de nouveaux composants logiciels qui corrigent les erreurs logicielles
- Assurer l’exécution précise des rapports de suivi et de suivi
- Enregistrer et gérer la configuration des applications et la documentation relative
- Rédiger des requêtes ad hoc pour le dépannage
- Fournir des corrections pour la production ou tout changement nécessaire et participer aux tests, à la planification et à la documentation de reprise après sinistre. Ingénierie d’infrastructure centralisée (hors Cloud)
- Connaître la méthodologie systématique pour analyser et construire le composant requis
- Effectuer des activités de maintenance sur l’infrastructure centralisée
- Concevoir des composants d’infrastructure centralisés (par exemple des salles de données) pour répondre aux exigences de la solution telles que les spécifications techniques, les coûts, la qualité, les délais de mise sur le marché, l’efficacité et la protection des données.
- Diriger des initiatives et des projets d’entreprise axés sur le développement des infrastructures
- Développer des systèmes améliorés pour la surveillance de l’environnement de production
- Définir des améliorations pour accroître la fiabilité et les performances du système
- Prise en charge de plusieurs systèmes ou applications de complexité moyenne à élever (complexité définie par la taille, la technologie utilisée et les flux système et interfaces) avec plusieurs utilisateurs simultanés, garantissant le contrôle, l’intégrité et l’accessibilité
- Agir en tant qu’agent de liaison technique entre les équipes d’exploitation, les ingénieurs et les architectes, en fournissant des informations opérationnelles critiques sur les mises en œuvre et les stratégies à venir, y compris la validation de la prise en charge en cours des solutions.
Ingénierie des infrastructures distribuées
- Administrer le serveur d’applications Middleware, tel que le serveur Oracle Weblogic et le serveur IBM WebSphere, ainsi que les outils de flux de travail automatisés
- Travailler avec des technologies de virtualisation de serveur, telles que VMware, Red Hat Virtualization ou Oracle VM
- Exécuter des applications de dépannage et assurer le déploiement d’applications J2EE
- Gérer la sécurité des systèmes informatiques et les transferts d’informations inter−applications
Ingénierie des réseaux
- Maintenir et administrer les réseaux informatiques et les environnements informatiques associés, y compris les logiciels système, les logiciels d’application, le matériel et les configurations.
- Installer, configurer et prendre en charge les éléments d’équipement réseau (y compris les routeurs, les serveurs proxy, les commutateurs, les accélérateurs WAN, les serveurs DNS et DHCP et les composants SDN Software Defined Network)
- Protéger les données, les logiciels et le matériel en coordonnant, planifiant et mettant en œuvre des mesures de sécurité du réseau
- Configurer les pare-feu, le routage et la commutation pour maximiser l’efficacité et la sécurité du réseau
- Surveiller les performances du réseau pour déterminer si des ajustements doivent être effectués
Opérations réseau
- Effectuer des opérations de reprise après sinistre, en protégeant les données, les logiciels et le matériel contre les attaques
- Réparer/remplacer les composants matériels du réseau défectueux si nécessaire
- Identifier les problèmes potentiels et résoudre les problèmes existants
- Signaler l’état du réseau aux principales parties prenantes
- Assurer la maintenance des réseaux informatiques
- Connaître le protocole TCP/IP et les protocoles applicatifs de sécurité (SFTP, HTTPS, PKI et ses éléments, …)
Opérations d’infrastructure centralisées (hors Cloud)
- Restaurer les incidents ou les problèmes qui ont un impact sur le service et servir de point d’escalade pour les incidents qui ne sont pas résolus en temps opportun.
- Connaître les disciplines du service ITIL, couvrant la gestion des incidents, des problèmes et du changement
- Assurer le support et l’administration des solutions de virtualisation (par exemple) Citrix et les machines virtuelles
- Travailler avec le responsable informatique pour établir des normes et des meilleures pratiques pour la gestion de l’infrastructure centralisée
- Mettre en œuvre des politiques/normes pour améliorer la qualité et l’efficacité des services de support basés sur la méthodologie ITIL
- Travailler en étroite collaboration avec d’autres spécialistes pour garantir un support technique rapide, solide et complet
- Surveiller et évaluer l’efficience et l’efficacité des méthodes et procédures de prestation de services d’infrastructure.
- Surveiller les processus et systèmes critiques de l’entreprise
- Installer, configurer et prendre en charge les serveurs nouveaux et existants
- Planifier et mettre en œuvre les mises à niveau nécessaires pour maintenir l’infrastructure
- Développer et piloter le remplacement des infrastructures en fin de vie.
Opérations d’infrastructure distribuée
- Superviser la planification de la charge de travail, créer des sauvegardes de données, restaurer les systèmes après des pannes et autres activités de maintenance régulières
- Assurer l’approvisionnement du PC : configuration, gestion, panne/réparation, installation et configuration des applications, mises à niveau des appareils de bureau et portables approuvés par l’entreprise.
- Fournir et gérer des services de télécommunication pour appareils mobiles
- Gérer les licences d’applications logicielles de bureau, d’ordinateur portable et d’appareil mobile
Opérations
- Exécuter des évaluations des risques de cybersécurité et adopter des mesures d’atténuation si nécessaire (par exemple lorsque le niveau de risque est supérieur à la barre d’acceptation)
Adopter la méthodologie SecOps pour :
- Automatisez les tâches de sécurité clés
- Tirer parti de la collaboration entre les équipes afin de garantir la sécurité intégrée aux opérations quotidiennes.
- Exécuter des stratégies de sécurité informatique et des données améliorant la fiabilité et la sécurité des systèmes informatiques et des données
- Veiller à ce que des audits de sécurité soient effectués périodiquement ou selon les besoins (par exemple, lorsqu’une faille de sécurité se produit)
- Détecter, analyser, répondre, signaler et prévenir les incidents de cybersécurité
Continuité des activités / Reprise après sinistre
- Comprendre la dépendance de la continuité des activités à l’infrastructure informatique
- Définir et traiter les principales causes des temps d’arrêt, en déterminant les coûts de ces derniers (à la fois tangibles et intangibles)
- Comprendre la planification de la gestion de la continuité des activités : capable d’analyser les activités de l’entreprise et d’effectuer une analyse d’impact sur les activités
- Capable d’expliquer les phases de gestion des risques : analyse des risques, atténuation des risques, transfert des risques
- Comprendre les principes fondamentaux de la sauvegarde, de la restauration et de la protection continue des données : technologie de base pour la sauvegarde et la restauration, stratégie de sites alternatifs, compromis dans le choix de l’emplacement hors site, procédures et coûts de reprise après sinistre.
- Comprendre l’importance de la formation et des tests : mise en œuvre d’un processus de formation à la continuité des activités, de processus et de procédures de test pour les opérations quotidiennes, de processus et de procédures de test pour la reprise après sinistre.
- Tenir à jour les informations sur les principes fondamentaux des lois et réglementations en matière de continuité des activités.
- Analyser les fondamentaux des décisions d’investissement en continuité d’activité
- Conception d’architecture et de solutions cloud (IaaS)
- Connaître le paradigme et la technologie de l’infrastructure en tant que service (IaaS)
- Connaître les services cloud : informatique, stockage, réseau (cloud Load Balancing, VPC, cloud CDN et DNS, peering), base de données (SGBDR, valeur de clé NoSQL ; index NoSQL), identité et sécurité (cloud IAM, cloud identité, gestionnaire de ressources cloud , etc.), le suivi
- Identifier les exigences techniques pour la mise en œuvre d’une solution cloud IaaS
- Analyser l’activité de migration, y compris l’impact sur les applications existantes et la multi−installation
- Planifier la stratégie de sauvegarde et de restauration appropriée
- Connaître l’intégration des systèmes cloud et sur site
- Conception d’architecture et de solutions cloud (PaaS)
- Connaître le paradigme et la technologie de la plateforme en tant que service (PaaS)
- Connaître les services cloud spécifiques : informatique, stockage, réseau (cloud Load Balancing, VPC, cloud CDN et DNS, peering), base de données (SGBDR, valeur de clé NoSQL ; index NoSQL), identité et sécurité (cloud IAM, cloud Identity, ressource cloud gestionnaire, etc.), suivi
- Identifier les exigences techniques pour la mise en œuvre d’une solution cloud PaaS
- Analyser l’activité de migration, y compris l’impact sur les applications existantes et la multi−installation
- Planifier la stratégie de sauvegarde et de restauration appropriée
- Connaître l’intégration des systèmes cloud et sur site
- Conception d’architecture et de solutions cloud (SaaS)
- Connaître le paradigme et la technologie du logiciel en tant que service (SaaS)
- Connaître les services cloud : informatique, stockage, réseau (cloud Load Balancing, VPC, cloud CDN et DNS, peering), base de données (SGBDR, valeur de clé NoSQL ; index NoSQL), identité et sécurité (cloud IAM, cloud identité, gestionnaire de ressources cloud , etc.), le suivi
- Identifier les exigences techniques pour la mise en œuvre d’une solution cloud SaaS
- Analyser l’activité de migration, y compris l’impact sur les applications existantes et la multi−installation
- Planifier la stratégie de sauvegarde et de restauration appropriée
- Connaître l’intégration des systèmes cloud et sur site
- Méthodologie Agile (Scrum)
- Exécuter la méthodologie Scrum, grâce à la connaissance de :
- Processus Scrum
- Techniques agiles et processus principaux (par exemple logique de sprint, modèles)
- Outils de gestion de projets/activités agiles (par exemple Microsoft Planner)
- Outils d’intégration continue haut niveau de fonctionnement
- Outils de tests continus de haut niveau de fonctionnement
- Outils de livraison continue fonctionnant de haut niveau
- Outils/pratiques DevOps
- Connaître les principales techniques et outils DevOps
- Connaître et utiliser les principaux outils DevOps (ex. Jenkins, Maven, Dynatrace)
- Connaître la technique de l’Infrastructure as Code (IAC)
- Créer des scripts de tests fonctionnels automatisés de logiciels/utiliser des outils de tests fonctionnels de logiciels automatisés et créer des pipelines de livraison de logiciels automatisés
- Créer des pipelines de déploiement automatisés
- Créer des outils de surveillance automatisés
Votre profil
- Diplôme d’ingénierie en informatique ou équivalent
- Se justifier d’une expérience de minimum 5 ans
- Profil bilingue obligatoire
Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : www.recrutor.pro.