Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Comment réviser le Bac en tant que candidat libre: Conseils et astuces

Ce n’est pas parce que vous avez quitté le milieu scolaire qui ne vous convient pas que vous allez moins travailler. Bien au contraire, passer le bac par correspondance s’avère plus difficile qu’il n’y paraît ! En tant que candidat libre, vous ne suivez pas de cours dans un établissement, vous vous préparez donc aux examens tout seul, ce qui signifie que vous devez être autonome, motivé et organisé pour être performant le jour J.
Notez que pour passer le bac en candidat libre, il faut obligatoirement vous inscrire auprès de l’office du Baccalauréat.

Soyez organisé(e)

La règle d’or avant de commencer à réviser est de préparer un planning que vous allez respecter un maximum. Ce planning de révision est indispensable car il va vous permettre de mieux vous organiser et d’acquérir de la méthode. Sans lui, vous allez travailler de manière désordonnée au point d’oublier des matières, et très vite, vous vous disperserez car si rien n’est prévu tel ou tel jour, vous serez tenté de sortir boire un verre avec des amis, n’est-ce pas ?
Et puis pensez à faire des fiches de révisions, toujours aussi efficaces.

Votre espace de travail doit être aménagé

L’idéal est de travailler dans une pièce spécialement aménagée pour vos révisions. Il s’agit d’un lieu neutre, sans rien d’autres que vos cahiers, livres et stylos ! Pensez également à couper votre téléphone au moment des révisions. Si vous n’avez pas la possibilité d’en avoir une optez pour votre chambre à condition que vous revoyiez le concept. Rangez-la régulièrement, gardez votre bureau propre et organisé, n’allez dans votre chambre durant la journée que pour y travailler. Dans le cas contraire vous serez très vite distrait : envie de faire une sieste, de jouer à la dernière PlayStation, de lire un magazine, de regarder la télé si vous avez la mauvaise idée d’en avoir une dans votre chambre etc.

Travailler en groupe

Le travail en groupe (4 à 5 personnes pas plus) va vous permettre de partager vos connaissances, vos expériences et de vous enrichir. Le groupe a une dynamique qui vous pousse à aller de l’avant, avec des objectifs également collectifs.
Attention toutefois : le but est de vous motiver, de vous booster mais cela ne doit pas remplacer le travail personnel !

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.