Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Le programme « UN ETUDIANT-UN ORDINATEUR »: Pour qui? et comment?

PRÉSENTATION

Le programme « Un étudiant, un ordinateur » est mis en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur du Sénégal en partenariat avec la Banque Mondiale dans le cadre du Projet Gouvernance et financement de l’enseignement supérieur axés sur les résultats (PGF-sup) et avec l’appui de la multinationale Intel.

Il est destiné aux étudiants de l’Enseignement Supérieur selon des critères spécifiques d’éligibilité et une liste des établissements bénéficiaires. L’objectif est de leur faciliter l’acquisition d’outils technologiques adéquats pour leur préparation et formation supérieure et contribuer ainsi à améliorer leurs performances.

Les étudiants régulièrement inscrits dans les établissements bénéficiaires sont éligibles au Programme.
Les établissements bénéficiaires sont responsables de la collecte et de la remise des listes des étudiants dûment validées.
Pour être éligible, l’étudiant devra :

  • Figurer sur la base de données validée par l’établissement bénéficiaire
  • Ne pas avoir reçu un ordinateur lors des éditions précédentes
  • Disposer d’une carte nationale d’identité valide ou d’un passeport valide
  • Disposer d’une carte d’étudiant de l’année en cours de son établissement

Cadre opératoire :

Parcours d’acquisition: Les étudiants sont inscrits et validés par les Universités. Les listes sont ensuite envoyées aux autres structures de gestion du programme, via une application de gestion devant permettre de suivre la traçabilité à chaque étape (Banque, distributeur, structure de livraison, réception).

a- Critères d’éligibilité des Etudiants

Les étudiants régulièrement inscrits dans les établissements bénéficiaires sont éligibles au Programme. Les établissements bénéficiaires sont responsables de la collecte et de la remise des listes des étudiants dûment validées. Pour être éligible, l’étudiant devra :

  •  Figurer sur la base de données validée par l’établissement bénéficiaire
  •  Ne pas avoir reçu un ordinateur lors des phases précédentes ;
  •  Disposer d’une carte nationale d’identité valide ou d’un passeport valide
  •  Disposer d’une carte d’étudiant de l’année en cours de son établissement

b- Accès à la subvention

Chaque étudiant participe au coût d’acquisition. Dans l’optique de démocratisation de l’accès à l’outil informatique, l’Etat du Sénégal accompagne le projet pour permettre de réduire les coûts d’acquisition aux étudiants. Selon des conditions bien définies, les étudiants éligibles bénéficieront au moins d’un des types de subvention décrit ci-dessous pour l’acquisition de leur équipement.

– Type de subvention 1 : Subvention sur taxes :

Tous les étudiants bénéficiaires du programme auront un premier niveau de subvention à travers l’exonération de taxes accordée au programme par l’Etat du Sénégal. Cette mesure concerne également les étudiants des écoles et universités privées membres de la CGE ou du CEPES. Seuls les équipements informatiques importés agréés par le programme et importés sur autorisation de la DGES sont exonérés de taxes et distribués aux étudiants inscrits dans la base de données commune du projet après un contrôle identitaire à l’inscription et à la distribution.

– Type de subvention 2 : Subvention de l’Etat :

Un deuxième niveau de subvention s’appliquera à certains étudiants selon des critères bien définis, et provenant des fonds d’appui dans le cadre des Contrats De Performance avec les cinq universités publiques sénégalaises. Tout étudiant éligible provenant des universités et institutions publiques (Université Alioune Diop de Bambey, Université Assane SECK de Ziguinchor, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Université Gaston Berger de St-Louis, Université de Thiès, ISEP, EPT) bénéficie d’une subvention supplémentaire dans la limite des fonds disponibles, couvrant partiellement les coûts d’acquisition. L’attribution de la subvention est modulée selon les priorités définies par les universités. La subvention est fixée pour les étudiants éligibles à 67.500 F (soixante-sept mille cinq cent francs cfa), soit 50% de l’entrée de Game.

c- Processus d’acquisition :

Comment financer votre acquisition ? : 

  • Je veux mon PC: Des améliorations ont été apportées pour permettre de réduire de manière significative les délais d’attente pour l’acquisition de son PC.   Les processus suivants ont été définis selon les différents types d’acquisition et en partant du fait que toute participation doit être pré‐validée par l’institution participante et chaque université est informée de la progression des inscriptions reçues sous forme d’un fichier hebdomadaire partagé.   Voici les différents types d’acquisition qui s’offrent aux étudiants éligibles :

Achat au comptant sans subvention: Les étudiants éligibles boursiers ou non‐boursiers peuvent opter d’acquérir leur PC en réglant au comptant le cout d’acquisition du matériel exonéré de taxes.

Processus :

a. Eligibilité : L’étudiant est sur la base de données fournie par l’université.

b. Frais d’inscription : L’étudiant confirme son choix de produits sur la base de données du BGP et règle ses frais d’inscription de cinq mille francs cfa par Orange Money.

c. Règlement : l’étudiant verse sa contribution au coût du PC dans le compte bancaire dédié et détient par devers lui son reçu de versement pour vérification. La banque est tenue de mettre à jour son règlement dans le système mais l’étudiant peut aussi retourner vers le  BGP pour faire confirmer son règlement dans le système.

d. Remise du PC : l’étudiant est convié par le BGP 72 h ouvrables après son règlement pour récupérer son PC. Il devra présenter son reçu de versement lisible, sa CNI, et sa carte d’étudiant. Si ce n’est déjà fait, il devra obligatoirement verser les frais de service de 5.000 cfa au BGP contre remise de son PC. Il déchargera le bon de livraison.

Achat avec demande de subvention et règlement de la quotité au comptant:   Les étudiants éligibles à la subvention boursiers ou non‐boursiers peuvent opter d’acquérir leur PC en versant leur quotité au comptant, et en effectuant une demande de subvention pour le complément.

Processus :

a. Eligibilité : L’étudiant est sur la base de données fournie par l’université

b. Frais d’inscription : L’étudiant a confirmé son choix de PC et de connectivité au BGP et a réglé ses  frais de participation de 5.000cfa par Orange Money.

c. Versement de la quotité : L’étudiant effectue le règlement de la quotité auprès du compte bancaire dédié. Il garde son reçu. La banque est tenue de mettre à jour son règlement dans le système mais l’étudiant peut aussi retourner vers le BGP et vers son université pour faire confirmer son règlement dans le système.

d. Demande de subvention : Dès que le versement est confirmé, la demande de subvention de l’étudiant se retrouve sur les dossiers à traiter au niveau de la DGES.

e. Retour sur demande de subvention : Si la demande de subvention n’est pas acceptée, l’étudiant devra faire recours à ses moyens propres. Si la demande est satisfaite, l’étudiant est informé par email. La DGES s’engage à traiter les demandes de subvention en un maximum de 48h.

f. Remise du PC : Si la subvention est accordée, l’étudiant est notifié par email et est convié par le BGP pour récupérer son PC après livraison par le/les distributeurs. Il devra présenter son reçu de versement lisible, sa CNI, et son numéro de CE.

Achat avec règlement de la quotité à crédit et demande de subvention:   Les étudiants éligibles à la subvention et boursiers peuvent opter pour une demande de crédit qui échelonnerait leur quotité, et une demande de subvention pour le complément.

Processus :

a. Eligibilité : L’étudiant est sur la base de données fournie par l’université et il est boursier

b. Frais d’inscription : L’étudiant a confirmé son choix de PC et de connectivité au BGP et a réglé ses  frais de participation de 5.000cfa par Orange Money.

c. Demande de crédit : l’étudiant effectue sa demande de crédit auprès de l’organisme financier partenaire. Le crédit couvrirait la quotité.

d. Retour sur demande de crédit : Si la demande de crédit n’est pas favorable, l’étudiant devra faire recours à ses propres moyens. Si la demande est favorable, l’étudiant est informé par la Banque qui introduit simultanément une demande de subvention pour compléter le coût d’acquisition.

e. Retour sur demande de subvention : Si la demande de subvention n’est pas acceptée, l’étudiant devra faire recours à ses moyens propres. Si la demande est satisfaite, l’étudiant est informé par email/SMS.

f. Remise du PC : Après approbation de la subvention, l’étudiant sera convoqué par le BGP pour récupérer son PC. Il devra présenter sa CNI, et son numéro de CE. Il déchargera le bon de livraison.

Banques partenaires :  

  •    Pour les demandes de crédit des étudiants éligibles et boursiers : Ecobank Sénégal.
  •  Pour le règlement des frais d’inscription de 5000 cfa au BGP : Orange Money

‐ Pour les règlements au comptant et versements de quotité : l’étudiant a le choix de déposer soit à la BOA (Bank of Africa), soit à Ecobank. Cela reste au choix pour l’étudiant. L’étudiant ne peut effectuer son versement en entier que dans l’une des deux banques.

Connectivité

Orange Sénégal offre deux options de connexion Internet :

  •  Pour 24.000cfa, une clé 7mbits gratuite, et un forfait internet de 3Go par mois   pendant 12 mois
  •    Pour 34.000 cfa, une clé 21mbits (coût 10.000cfa) et un forfait internet de 3Go par mois pendant 12 mois (coût 24.000cfa).

Pour obtenir la clé dans le cadre du projet, effectuez votre choix et votre règlement par Orange Money

 Liste des Etablissements bénéficiaires Etablissements d’Enseignement Supérieur Publics 

 Université Alioune Diop de Bambey

Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Université Gaston Berger de Saint‐Louis

Université de Thiès

Université de Ziguinchor

ISEP de Thiès

ESP de Thiès

Etablissements d’Enseignement Supérieur Privés  

Ecoles privées membres de la CGE

Ecoles privées membres du CEPES

Etablissements d’Enseignement Supérieur Privés ayant accueilli des Etudiants orientés par l’Etat

ISEG

UNIS

ISM

IAM

ISI

UCAO

ETICCA

ESTM

AFI

ITECOM

SUPDECO

Pour voir les établissements éligibles, ou s’inscrire,

cliquez ici

VOS CONTRIBUTIONS

Avez-vous trouvé cet article utile ?

1 point
OUI NON

Nombre total de votes: 1

OUI: 1

Pourcentage de OUI: 100.000000 %

NON: 0

Pourcentage de NON : 0.000000 %

  1. kouakou amelie modifier

    Les grandes ecoles sont elles eligibles a un etudiant un ordinateur?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Salut !

ou

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte? Registre

Mot de passe oublié?

Entrez vos données de compte et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Fermer
de

    Traitement des fichiers...