Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Comment participer aux Olympiades Universitaires du CAMES – Détails et Procédure d’inscriptions

La mise en place d’un projet d’olympiades universitaires, aux fins de   susciter l’émulation et l’excellence auprès de la population  estudiantine  dans l’espace du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) est portée par  l’axe 6 de son Plan Stratégique de Développement (2015 – 2019), dans le cadre des projets innovants. Il vient en soutien à la recherche de talent, à la promotion de la culture de qualité et à la promotion dans le milieu estudiantin des valeurs pertinentes que véhicule l’action du CAMES.  L’accord  portant création et organisation des olympiades universitaires du 26 avril 2013, conformément à la résolution n°SO-CM/2013-006  de la 30ème session du  Conseil des Ministres du CAMES, tenue à Cotonou au Bénin,   en précise le contenu et donne les grandes orientations,  en complément à la Recommandation n° 3/1988 du Conseil des Ministres des  du CAMES  adoptée lors de sa Vème session à Bujumbura du 10 au 12 avril 1988.

En attendant la signature de cet accord par les parties prenantes, le Secrétariat général a pris  un arrêté pour l’opérationnaliser, sous forme de  phase pilote,  afin de voir sa faisabilité et de tirer les enseignements avant de  procéder efficacement à une généralisation graduelle. Dans ce cadre, 6 disciplines ont été identifiés. Il s’agit de : droit, gestion, informatique, bioéthique, environnement, sciences des sports. Il sera procédé à un appel à manifestation d’intérêts pour retenir les universités volontaires qui souhaitent participer à cette étape. Les étudiants cibles pouvant competir doivent être inscrits en Master 1 ou en année de maitrise au moins ou en Master 2 au plus.

Pour sa mise en œuvre, la phase pilote des olympiades sera conduite en deux étapes : nationale et internationale. Les lauréats par discipline recevront des prix suivant leur ordre de mérite : 1er prix : 1 000 000 FCFA, 2ème prix : 650 000 FCFA, 3ème prix : 350 000 FCFA.

Pour ce faire des activités de communication seront menées et seront transversales au projet,  en vue de faire connaître les olympiades auprès de la jeunesse estudiantine, de favoriser l’adhésion de plusieurs universités et autres partenaires et  d’accroître la visibilité et le rayonnement  du CAMES. Un Comité y sera  dédié et aura le rôle d’assurer l’information, la communication et la médiatisation de l’événement.

Le CAMES souhaite par les olympiades impacter  de manière directe par une activité les étudiants, la jeunesse et l’avenir de son espace. Il voudrait leur donner un  nouveau rêve  et les accrocher à de nouvelles valeurs par le feu d’une action,  qui  fait interagir   une  chaine d’acteurs, mobilisés par un  à partenariat autour d’un idéal commun de performance et de qualité. C’est pourquoi, il souhaite compter sur les Etats membres et toutes les parties prenantes directes ou indirectes au secteur de l’enseignement supérieur  dont les étudiants eux-mêmes,  à l’accompagner dans la mise en œuvre de la présente initiative.

Cliquez ici pour vous inscrire

VOS CONTRIBUTIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.