ÉTUDIANTS ÉTRANGERS : FORMALITÉS et Démarches

(0) critiques
0.0/5

Description

Les étrangers souhaitant étudier au Sénégal n’ont rien à craindre. Le Sénégal est l’un des pays les plus avancés d’Afrique en termes d’enseignement supérieur. Le système d’enseignement est comparable à celui disponible en France, c’est le système LMD (Licence Master Doctorat). De plus, les diplômes délivrés au Sénégal sont équivalents à ceux délivrés dans de nombreux autres pays du monde.

Système d’enseignement supérieur

Notez que les étrangers souhaitant s’inscrire dans l’une de ces universités ne doivent pas participer à un examen d’entrée, mais dans le délai imparti et la disponibilité des sièges, sauf dans le cas du 3ème degré. En fait, vous serez admissible sur présentation des documents requis.

Admission

La demande d’admission doit être faite à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et à Gaston Berger de Saint-Louis. Notez que l’administration de l’université vous demandera une transcription de vos résultats de baccalauréat. Ce dernier procédera également à l’examen de votre demande une fois que vous aurez soumis tous les documents connexes, afin de déterminer si vous êtes admissible ou non. Depuis 2016, l’admission des bacheliers étrangers se fait via la plateforme d’orientation www.campusen.sn, mise en place par le Ministère de l’enseignement supérieur.

Inscription

Si votre admission a été confirmée, vous devrez vous inscrire en personne à l’université sénégalaise que vous avez choisie. Cette étape est obligatoire. Le dossier d’inscription doit ensuite être soumis au service de relèvement de la scolarité de l’université sélectionnée avant la fin du délai fixé. Assurez-vous d’avoir terminé les procédures connexes avant la date limite. Notez que les inscriptions commencent le 1er août de chaque année pour un semestre débutant le 1er octobre, dans le calendrier universitaire normal. L’inscription est obligatoire chaque année pour chaque élève.

Les candidats souhaitant étudier des spécialités médicales telles que médecine, dentisterie, pharmacie doivent avoir au plus 18 ans et moins de 22 ans dans le cas d’études de pharmacie ou de chirurgie dentaire. Ils devraient également avoir obtenu une moyenne en mathématiques, en sciences naturelles et en sciences physiques et figurer parmi les meilleurs élèves classés après le choix de la capacité d’accueil.

Visa

Le Sénégal a signé un accord de réciprocité avec des pays où ses ressortissants ne sont pas tenus d’obtenir un visa. À moins que vous ne veniez de l’un de ces pays, vous devrez présenter un passeport ainsi qu’un visa biométrique. 

Hébergement

Si vous recherchez un logement étudiant, vous pouvez opter pour les logements fournis par certaines universités publiques et privées et d’autres établissements d’enseignement. Les étudiants venus sous la bannière d’une coopération bilatérale sont généralement logés. Le loyer coûte mensuellement entre 25 000 et 75 000 à Dakar, et selon les quartiers.

 Bon à savoir:

Les candidats à l’École Supérieure Polytechnique peuvent formuler leur candidature directement au service de formation de l’établissement. Les frais universitaires sont réglés au bureau du comptable. Un reçu est émis en échange. Notez que les frais d’inscription s’élèvent à 150 000 FCFA pour cet établissement, contre 300 000 FCFA pour les écoles nationales et autres établissements d’enseignement supérieur.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

publications similaires