Les écoles de commerce

(0) critiques
0.0/5

Description

Une école de commerce est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans le commerce et le management. En Suisse la dénomination renvoie également aux écoles du degré secondaire II préparant au diplôme de commerce, équivalent du certificat fédéral de capacité.

Si vous envisagez une carrière dans la banque, l’investissement, la finance d’entreprise ou toute autre activité ayant pour titre « investissement » ou « finance », il y a une question qui se posera à plusieurs reprises une fois que vous aurez terminé vos études de premier cycle :

Dois-je faire l’école de commerce (ou Business School, en Anglais) ?

 

Les études en école de commerce?

La maîtrise en administration des affaires (MBA, en Anglais) délivrée par les écoles de commerce est généralement obtenue après deux ans d’études (il existe actuellement des programmes de MBA d’un an en cours de création, mais ils sont peu nombreux; le MBA traditionnel de deux ans est toujours le format dominant). L’objectif principal de vos études dans un programme de MBA traditionnel de deux ans est susceptible de varier légèrement en fonction de votre objectif général (par exemple: marketing, finance, gestion, entrepreneuriat ou entreprise «verte»). Cependant, la plupart des écoles de commerce au Sénégal et comme partout dans le monde auront des cours de base de première année qui porteront sur les mêmes sujets:

  • · Comptabilité
  • · Économie
  • · Statistiques
  • · Rapport financier et finance
  • · Commerce et investissements
  • · Fabrication
  • · Commercialisation
  • · Structure de gestion et d’organisation
  • · Administration
  • · Stratégie d’entreprise et entrepreneuriat
  • · Entreprises et gouvernement
  • En règle générale, les étudiants suivent un horaire de classe structuré et obligatoire au cours de la première année fondamentale, puis passent la deuxième année à suivre des cours qui approfondissent leur choix de spécialisation et, dans certains cas, suivent également des cours pratiques leur permettant de suivre des cours approfondis pour commencer à mettre leurs connaissances nouvellement acquises, et travailler dans un cadre professionnel réel.

De nombreuses écoles de commerce proposent également des stages et des stages dans une variété de domaines liés aux entreprises.

 

Ecole de commerce : Année 1

 

Quelle que soit la structure, les programmes de MBA contiennent généralement beaucoup d’apprentissage dans le premier trimestre. Le rythme et le volume sont intenses. La bonne nouvelle est que les écoles reconnaissent généralement à quel point cette partie de votre parcours scolaire peut être difficile. Au début du programme, de nombreuses écoles placent les élèves par petites sections. Vous prenez beaucoup ou la totalité de vos cours avec vos compagnons de section, ce qui peut aider à donner l’impression qu’un programme de grande envergure est beaucoup plus petit.

La 1ère année est consacrée au programme de base, conçu pour donner aux élèves un aperçu des principaux domaines d’activité.

Les cours vont de la finance à la gestion, en passant par la comptabilité, les sciences de la décision, le comportement organisationnel et l’économie. Par exemple, un cours de marketing de base peut couvrir la tarification, la segmentation, les communications, la planification et la mise en œuvre de lignes de produits.

Certaines écoles de commerce ont mis au point un tout nouveau moyen de couvrir les bases, en intégrant les cours de base dans une seule et même expérience d’apprentissage, ce qui peut également inclure des sessions sur des sujets tels que la mondialisation, l’éthique et la gestion de la diversité. Ces cours, d’une durée d’un semestre à l’autre, sont dispensés en équipe Dans la plupart des écoles comme chez Dakar Business School, le premier semestre (ou par des professeurs qui reçoivent les étudiants dans toutes les disciplines.)

 

Ecole de commerce: Année 2

La majeure partie de la deuxième année sera consacrée à des cours au choix pour acquérir des compétences dans votre domaine de spécialisation, votre réseautage et la recherche d’un emploi. Cette année a tendance à être beaucoup plus détendue – la charge de travail académique est allégée et les étudiants savent ce qui est important et ce qui ne l’est pas.

Les élèves des écoles de commerce passent beaucoup de temps à socialiser, en particulier en deuxième année. Après tout, vos camarades sont vos futurs clients et partenaires commerciaux. Alors, connaître vos camarades de classe n’est pas seulement une bonne chose à faire: cela déterminera votre succès futur.

 

Débouché

Après le MBA

Une fois que vous avez votre MBA, vous pouvez vous attendre à vous mettre à la tâche. Vous commencerez votre vie après l’école avec une multitude de contacts que vous pourrez utiliser périodiquement au cours de votre carrière . Un service des relations avec les anciens actifs peut vous apporter un soutien continu. La série de formations post-MBA destinées aux cadres supérieurs, les événements de réseautage et le bureau des services d’orientation professionnelle sont autant de ressources sur lesquelles vous pouvez compter pour les années à venir

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

publications similaires