Ecoles d’Art

(0) critiques
0.0/5

Description

Que vous rêviez de poursuivre une carrière professionnelle en tant qu’artiste ou que vous souhaitiez en apprendre davantage sur l’histoire de l’art et voir le travail des maîtres en personne, le Sénégal est un lieu idéal pour étudier l’art. Vous pouvez éventuellement vous inscrire dans des formations en art. Il est également possible de suivre des études dans les universités d’art au Sénégal ou de ne s’inscrire que pour un semestre ou une année dans le cadre d’un programme d’études à l’étranger.

Étudier l’art au Sénégal

Lorsque vous choisissez d’étudier l’art au Sénégal, il est possible de visiter les nombreux musées et galeries de Dakar et du reste du pays, notamment à Saint Louis, Gorée et au Sud. Vous pouvez également vous émerveiller devant la belle architecture du munument de la renaissance africaine, les cathédrales etc. Les cours dans les écoles d’art peuvent également comporter des excursions spéciales ou des visites guidées de ces lieux, et vous pouvez également découvrir des endroits que la plupart des gens ne peuvent pas visiter. Certains programmes peuvent également offrir la possibilité de faire des visites guidées de zones situées en dehors de votre ville principale, telles que la Belgique, la France ou d’autres régions. Même si votre école n’a pas de visite officielle, vous pourrez peut-être vous rendre dans l’une des musées ou galeries proches pendant que vous étudiez.

Étudier l’art dans l’une des écoles d’art peut être une occasion unique d’améliorer vos compétences et connaissances artistiques tout en vous permettant de voir certains des chefs-d’œuvre les plus célèbres. Vous devrez peut-être prendre en compte de nombreuses considérations, notamment le temps que vous souhaitez étudier et à quel endroit.

Ou se former

Écoles d’art

Vous pouvez avoir la chance de vous inscrire directement dans la plus grande école d’art au Sénégal (Ecole Nationale des Arts) ou simplement suivre un ou plusieurs cours d’art, d’architecture ou d’histoire de l’art axés sur les styles. Vous pouvez également suivre un cours sur un style ou un mouvement artistique particulier, tel que Art du XIX e siècle: impressionnisme et postimpressionnisme. Il serait peut-être possible de suivre des cours dans un style artistique particulier, tel que Peindre en plein air ou Photographie à Paris: photographier comme des maîtres. Il y a aussi les centres de formation et/ou de qualification professionnelle que vous pouvez intégrer par voie de concours (Niveau Bac ou BFEM)

Ecole Nationale des Arts

L’Ecole Nationale des Arts est un établissement d’enseignement professionnel moyen, secondaire et supérieur ayant comme vocation principale d’assurer une formation académique dans les domaines des Arts Scéniques, des Arts Plastiques et de l’Animation Culturelle. L’Ecole Nationale des Arts assure également la formation des Agents de l’Etat du secteur privé et des étrangers (organisation de stages de séminaire de recyclage et de perfectionnement. L’ENA est le principal outil par lequel l’Etat du Sénégal assure  la promotion de la recherche et de la formation dans le domaine artistique et culturel.

Créée par décret 95-936 du 10 octobre 1995, l’Ecole Nationale des Arts est le produit de la fusion de quatre (04) écoles de formation :

  • Ecole Normale Supérieure d’Education Artistique (ENSEA) ;
  • Ecole Nationale des Beaux-arts (ENBA) ;
  • Conservatoire National de Musique de Danse et d’Art Dramatique (CNMDAD) ;
  • Institut de Coupe, Couture et de Mode (ICCM).

Ces écoles devenues des départements ont connu dans le passé des difficultés d’ordre pédagogique et structurel avec des programmes inadaptés, un  encadrement déficitaire et des sites inadaptés. Cette situation a conduit l’Etat à envisager leur fusion pour en faire un seul établissement ; le but visé étant  de rentabiliser les formations en les rendant plus synergiques et fonctionnelles. Le décret n°2006-1333 du 27 Novembre 2006 a placé le département  de Coupe Couture et Mode (ICCM) sous tutelle du Ministère de la Jeunesse, et de l’emploi et par la suite du Ministère de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle.

 

Ainsi l’ENA est composée de trois (03) départements :

  • Le Département de Formation de Formateurs d’Animation Culturelle et de Recherche (DFFACR) ;
  • Le Département des Arts Plastiques (DAP) ;
  • Le Département des Arts Scéniques (DASC)
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

publications similaires