Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Orientation dans le privé – Réponses aux 50 questions posées par les bacheliers

A l’instar des orientations dans les universités publiques, le Groupe Info Etudes répond encore aux questions les plus posées par les bacheliers orientés dans les écoles et universités privées. Voici les détails.

  1. Combien doit-on payer pour l’inscription dans une école privée?

Si vous êtes orienté dans le privé par l’Etat du Sénégal, vous ne devez payer ni frais d’inscriptions, ni mensualités. L’Etat va vous prendre en charge pendant 2 ou 3 ans, selon la durée de votre filière de formation.

2. Comment doit-on procéder pour s’inscrire?

Rendez dans l’école où vous êtes orienté pour compléter l’inscription administrative. Vous devez vous munir des documents à fournir.

3. Quels document doit-on avoir pour s’inscrire?

Le nombre de document à fournir varie d’une école à une autre. Pour savoir quel document prévoir, suivez l’article disponible ici.

4. Je n’ai pas reçu le message de Campusen. Est ce normal?

La non réception du message de la plateforme peut être du à un mail non valide, ou bien une simple erreur technique. Dans tous les cas, vérifiez votre compte et si vous avez vu un “OUI” comme sur cette image, sachez que vous êtes orienté.

5. Que faire si on est orienté dans une école qui ne nous plait pas?

Les choix d’orientations et les propositions sont toutes closes. Aucune possibilité pour que l’Etat vous change la proposition. N’oubliez pas que c’est vous qui avez demandé cette filière 😛

6. Aidez moi il m’est impossible de voir mes détails.

Si vous ne pouvez pas accéder à votre compte campusen, faites comme suit: Allez dans orientation.campusen.sn, cliquez sur “Orientés”, puis entrez votre INE dans la zone de recherche. Vos infos d’orientation s’afficheront si tout se passe bien.

7. Doit-on valider manuellement notre orientation sur la plateforme?

Non! L’orientation est automatique. Ce que vous avez à faire c’est d’aller vous renseigner auprès de votre école pour la procédure d’inscriptions.

8. Et comment avoir des infos d’une école?

Pas de soucis, cliquez seulement sur ce lien, il y a toutes les écoles et leurs infos. Si vous n’aimez pas cela, une recherche sur Google est aussi une solution.

9. Ou se trouve l’école YYY?

Cette école se trouve à la question précédente ou sur ce lien.

10. Pour ceux qui n’ont jusqu’à présent pas eu l’occasion de faire un changement des nouvelles cartes, comment ça ira ?

Aucun soucis, la date de validité des anciennes cartes a été prolongée par decrét.

11. Je voulais savoir si on va me rembourser mon argent parce que j’ai débuté les cours depuis Octobre à l’école X de Saint-Louis et j’y suis maintenant orienté par l’Etat.

Ahhhhh! Nous ne pensons pas, sauf si cette école est trop trop …. PARTICULIERE. Cet argent est du contrat entre vous et l’école, différent de celui de l’Etat. Bon essayez pour en savoir plus!

12. Il y a des écoles qui demandent une somme pour la bibliothèque et autres. Est ce normal?

Oui, ce que que l’Etat vous garantit c’est les frais d’inscriptions et de mensualités. Cependant si l’école a inscrit dans son fonctionnement que les élèves doivent payer pour l’uniforme (entendez la blousse) ou pour la bibliothèque, vous devez payer. Ne vous inquiètez pas, ce n’est pas cher.

13. Savez vous quand est ce que vont démarrer les cours?

La date de démarrage des cours dépend des écoles. Elle n’est plus l’affaire du ministère. Il y a plus d’une centaines d’écoles et nous ne pouvons pas savoir la date pour chacune. Renseignez vous auprès de votre école.

14. Mais pourquoi le ministre n’a pas fait de communiqué comme il l’avait fait por les publics?

Si, l’information a été publiée sur la page Facebook de MESR, mais …. un peu tard dans la nuit.

15. ALors comment avez vous fait pour nous informer alors que c’était pas officiel?

Belle question! Savez vous que depuis des mois, chaque jour nous visitons C A M P U S E N, JUSTE POUR VOUS INFORMER en temps réel. Sachez aussi qu’une informer publiée sur la plateforme d’orientation et envoyée aux bacheliers est bien OFFICIELLE.

16. je suis orienté à l’Institut supérieure polytechnique ( ISP) en génie civil. Mais je ne sais pas encore où se trouve cet institut. Peux je avoir de l’aide?

Oui l’ISP se trouve excactement à …. la réponse de la question 8. Sinon il y a un site très riche aussi où est listé l’ensemble de ces écoles. c’est ici.

17. Bonsoir le groupe infoetude (ndlr: Groupe Info Etudes) mais moi je n’ai vu aucun message dans mon telephone. Oubien il ya des eleves qui n’ont pas orienté?

Nous ne pouvons pas le confirmer. Message reçu ou non, allez vérifier votre compte ou suivez la réponse à la question 6.

18. Est ce que l’école où je suis orienté va me contacter?

Pas vraiment sur qu’elle le fasse. Vous êtes nombreux (mais c’est vrai!). Alors allez vers l’école et n’attendez pas qu’elle vous appelle.

19. Svp répondez moi. On m’a orienté en Génie logiciel qui est pr les bacs S alors que j’ai un bac L. Que dois je faire.

Voici alors votre réponse:  Cette filière c’est bien vous qui l’avez chosie? L’Etat ne reviendra pas sur cette proposition. Que faire? Si l’école accepte, elle-même pour que vous changer de filière, faites la démarche, sinon battez vous pour nous créer un Géant Logiciel.

20. Moi je suis orienté, Dieu Merci. Que dois je fair emaintenant?

Bon courage! La balle est dans votre camp. Rendez vous dans votre nouvelle école, inscrivez vous et renseignez vous sur la période de démarrage des cours!

21. Comment faire pour avoir un bourse?

La, nous avez tout détaillé dans cet article. Bonne lecture!

21. Pourquoi dans certaine école, l’Etat ne prend en chage que les 2 ans?

Oui, en fait l’Etat prend en charge la durée qui vous sépare de votre prochain diplôme. Si vous êtes orienté dans une filière sanctionnée pour une diplôme de 2 ans, il ne vous prend en charge que pour ses 2 ans. Idem pour 3 ans.

22. Et coment faire pour le master?

Le Master pour tous n’existe nulle part, même à l’UCAD. L’Etat sélectionne toujours les meilleurs.

23. Hier, vous avez parlé de la CEOUP, de quoi il s’agit?

Oui c’est la Coordination des Etudiants Orientés dans les Universités Privées – CEOUP. Elle est reconnue par la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et est le relais entre vous et l’autorité. La question de vos bourses, les différends avec les administrations, c’est elle qui s’en charge.

24. Mais Info Etudes, est ce que tous les bacheliers sont orientés dans le privé?

Cette fois ci, nous n’avons aucune réponse. Appelons le ministre pour voir. Ouppsss BV.

25. Et après les orientations, que va faire Info Etudes?

Le Groupe Info Etudes n’est pas là seulement pour les orientations, nos services sont répandus du primaire au supérieur. Rappelez vous que nous avons commencé avec vous pendant le baccalauréat, et nous continuerons à vous informer sur les actualités des écoles et universités. c’est ça Le Groupe Info Etudes.

26. Mais que nous conseillez-vous?

Vous le savez déjà. Peu importe là où vous êtes orientés, sachez que seul le travail paie. Le moment n’est plus aux jeux. Si vous avez quitté votre village, si vos parents vous sont laissés rejoindre les écoles, c’est pour que vous puissiez bien étudier, pour que demain vous aurez la tête haute devant tout le monde. Boossssseeeeezzzzz seulement!

Quant à nous, nous sommes là prêts à vous écouter, prêts à vous entendre et prêts à vous guider.

27. Oui, là c’est la notre: Comment pouvez vous partager cet article?

Le fameux boutons “Partager” est en bas. Il est TOTALEMENT GRATUIT. Nous vous le demandons juste pour informer les autres, vous pouvez même faire du Copiez coller. Ce qui nous interesse c’est de faire passer l’info.

28. Attention, vous avez sauté ma question oubien?

Ouuulalaaaa! si c’est la cas, ou si vous avez une autre question, posez-la en commentaire, elle sera répondue.

29. Lisez la 30ème!

30. Nous avons écrit cet article avec son caractère unique pour deux raisons: vous répondre, mais aussi pour vous distraire un peu. Oui cela  fait des mois que vous vivez dans le stress des orientations. Chaque matin vous nous consultez, jusqu’au moment où certains d’entre vous ont commencé à nous confondre avec le ministère, aujourd’hui vous êtes orientés! ça nous fait plaisir de vous dire ….. Bonne lecture et excellente année scolaire! (ou mi-scolaire :-P)

 

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

  1. Séga modifier

    Bonjour infoetude ! je vous remercie pour votre travail . Je voudrais savoir si on doit payer 25 500 à l’etat pour frais et étant orienté dans le prive
    Merci pour votre reponse

  2. saliou fall modifier

    Bs: info étude vraiment je suis contant de et vos excellent travail ! Surtout la respect merci !

    Ma Q: c’est quand va commencer et arrêter les inscription et combien on donner pour inscrire ? ?

  3. Souare modifier

    je suis orientè à l’Uvs mais làbas on me dit que mon INE n’est pas dans la base et je ne comprend plus rien .Est ce que vous pouvez m’explique pourquoi et m’aider?

  4. Saliou modifier

    Bonjour. Est ce que les bacheliers avec mention passable peuvent ils être orientés dans le privé?

  5. Saliou modifier

    Bonjour. l’orientation sur le privé est il réservé uniquement aux bacheliers ayant une mention bien ou très bien?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.