Contexte et justification
Le Bureau Pays OMS est très engagé dans son appui au Sénégal pour les questions relatives à la santé et aux droits humains. Pour contribuer à l’atteinte de la vision d’« un Sénégal où tous les individus, tous les ménages et toutes les collectivités bénéficient d’un accès universel à des services de santé et d’action sociale de qualité sans aucune forme d’exclusion et où, il est garanti un niveau de santé et de bien-être économiquement et socialement productif », l’OMS axe ses interventions autour des quatre priorités stratégiques suivantes :
- Le renforcement de la gouvernance et le financement durable du secteur de la santé.
- L’amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité des services essentiels de santé et d’action sociale de qualité tout au long du cycle de vie.
- Le développement durable des capacités pour protéger les populations contre les urgences sanitaires et atténuer leur impact.
- La promotion de comportements, de pratiques et d’environnements favorables au bien-être et à une vie saine.
Ces priorités stratégiques sont toutes alignées sur le 13ème PGT, le PNDSS 2019-2028 et le PNUAD 2019-2023.
En soutien à ces objectifs, le Bureau conduit activement des actions de communication institutionnelle, de communication pour le changement social et comportemental, dédiés au grand public et cibles spécifiques, partenaires techniques et financiers. L’unité Communication s’adresse également aux donateurs potentiels. Aussi, la signature de convention avec un infographe/vidéaste améliorera la visibilité de l’institution, la diffusion de connaissances tout en instaurant un dialogue sur les questions prégnantes nécessitant l’attention du grand public, des décideurs et donateurs
L’objectif pour le contractant retenu sera de soutenir et d’améliorer le développement continu de productions numériques de qualité autour des programmes et initiatives porteuses développées et mises en oeuvre par OMS Sénégal.
Aspects éthiques
Le consultant vidéaste devra adhérer à des pratiques éthiques spécifiques, notamment parce qu’il sera amené à interagir avec des populations et à documenter des questions sensibles. L’éligibilité à ces postes exige que les individus démontrent une compréhension des pratiques éthiques générales dans la représentation des médias, et un engagement à suivre des pratiques éthiques spécifiques pour ce projet.
Il sera amené à requérir le consentement éclairé et écrit de toutes les personnes figurant dans son reportage.
Droits d’auteur
Le candidat vidéaste retenu, est tenu d’examiner, de remplir et de signer des accords de non-divulgation concernant les droits d’auteur des documents vidéo/photo/audio qui restent la propriété de l’OMS, et de s’engager à respecter la confidentialité des informations et des ressources médiatiques.
Tâches du Consultant
Le vidéaste capturera des séquences vidéo de qualité professionnelle, y compris des prises de vue de paysages, et de sites sélectionnés, ainsi que des populations cibles .
Livrables :
- Une vidéo de 5 minutes, filmée au format HD avec une bande son claire. La vidéo doit être filmée et montée.
- Ces versions finales devront être livrées
- Quatre capsules vidéo suivant les besoins
- 20 travaux d’infographie, et
- Une autorisation et formulaire de décharge signés par toute personne incluse dans les prises de vue, y compris les personnes identifiées comme appartenant à la communauté.
- Autres séquences B-roll (10-20 minutes)
- Un ensemble de photos connexes
Exigences et qualifications
Qualifications réquises
Essentielle : Un premier diplôme universitaire en communication, médias ou cinéma avec un diplôme en infographie.
Expériences requises
Au moins 1 an d’expérience dans le domaine de la vidéographie, de la production vidéo, du tournage et du montage vidéo, le candidat doit présenter un portfolio ou une sélection de travaux qui démontrent des compétences spécialisées dans ces domaines
Autres exigences
- Disposer du matériel nécessaire pour filmer, organiser et télécharger les séquences (y compris le matériel d’éclairage et d’enregistrement sonore).
- Disposer d’un matériel de montage de bonne qualité.
- Pouvoir assurer son transport.
- Avoir une maitrise parfaite des langues locales et un niveau d’anglais élevé pour la traduction.
- Avoir un minimum de 1 année d’expérience dans l’industrie audiovisuelle.
- Disposer d’un portefeuille de réalisations démontrant la production de matériaux de haute qualité et engageants.
- Avoir une bonne compréhension des pratiques éthiques en matière de représentation médiatique.
- Avoir une expérience de travail dans le domaine de la santé avec les communautés
- Avoir une capacité à travailler de manière indépendante.
- Avoir une expérience dans le processus de développement de bout en bout des vidéos.
- Respecter les délais convenus pour le projet.
- Maintenir une Communication continue avec le chef de projet concernant les délais et les produits livrables.
Exigences de soumission
Les personnes intéressées doivent soumettre des copies électroniques des documents suivants :
- Lettre de motivation.
- Curriculum vitae.
Informations supplémentaires
Seuls les candidats retenus seront contactés.
Si votre candidature est retenue pour une entrevue, vous devrez fournir, à l’avance, une copie numérisée du (des) diplôme (s) / certificat (s) requis pour ce poste
L’OMS applique le principe de tolérance zéro face aux abus et exploitations sexuelles et autres types de conduites abusives. Tous les travailleurs de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un espace de travail sain et respectueux et doit notifier à l’OMS tout cas suspect d’abus ou exploitation sexuelle, de harcèlement sexuel ou autre type de conduite abusive.
Pour s’assurer que des individus ayant un passé historique d’abus et exploitation sexuel, de harcèlement sexuel ou autre type de conduite abusive ne soit pas recruté par l’Organisation, l’OMS va conduire une vérification du passé des candidats retenus.
L’OMS est un environnement non-fumeur et ne recrute pas des fumeurs ou des utilisateurs d’une forme quelconque des produits du tabac.
La candidature des femmes est particulièrement souhaitée. Aucune candidature par email n’est acceptée.
Cette réquisition concerne les personnes de nationalité sénégalaise.
Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : careers.who.int.