Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Offres de bourses et de pré-inscriptions : Attention aux arnaques !!!

Ils sont nombreux, ces élèves, étudiants et professionnels qui font recours à ces différentes opportunités pour continuer leurs formations scolaires et professionnelles. Ainsi, ils ont la possibilité entre obtenir une bourse de formation dans les écoles privées du Sénégal ou obtenir une pré-inscription ou une bourse à l’étranger. Plusieurs d’entre eux utilisent ces voies, soit parce qu’ils n’ont pas les moyens, soit parce qu’ils ne connaissent pas ou ne peuvent pas suivre les procédures.

L’offre était donc hautement sociale et l’objectif consistait à aider les ayant droits à en bénéficier. C’est pour cette raison que le Groupe Info Etudes, s’est lancé via des partenariats en Juin 2016, à placer plusieurs étudiants intéressés, dont des “cartouchards”, dans des établissement privés de Dakar, où ils ne paieront que les droits d’inscriptions (aucune mensualité) ou la moitié des mensualités pour les demi-boursiers. La bourse, n’étant pas une allocation financière, est donc une compensation ou réduction sur les frais de scolarité du bénéficiaire, et est renouvelable chaque année pendant tout le cycle.

Cependant, l’abondance des services d’offres de bourses suscite plusieurs interrogations. En effet, ils sont proposés partout sur les murs, sur les réseaux sociaux, … et souvent par un simple particulier. Certains utilisent même leur malhonnêteté ou l’ignorance des étudiants pour leur proposer du vide, pour leur soutirer de l’argent ou leur placer dans des établissements quasi-inexistants en terme de reconnaissance, d’autorisation ou de contenu de la formation. Il en va de même pour les bourses à l’étranger ou les demandes de pré-inscriptions.

Il ne s’agit pas toujours d’arnaque, mais plutôt un raccourcis qui consiste à mettre sous silence certains détails, souvent les plus essentiels dans l’orientation scolaire ou professionnelle de l’étudiant. Pire encore, certains utilisent le nom des services fiables, pour passer leurs informations et pour inciter les demandeurs. (Par exemple : utilisation des adresse email contenant “infoetudes”, dévier nos demandeurs, usurpation de l’identité du Groupe, etc).

En réponse à ces pratiques malsaines, le Groupe Info Etudes porte à la connaissance de tous que :

  • le groupe n’est partenaire qu’avec des établissements ayant déjà une bonne notoriété et offrant de bonnes conditions d’études; Nous n’offrons des bourses que dans ces établissements partenaires.
  • Le choix de la formation ou de l’école revient toujours au bénéficiaire (En fonction de son profil, nous lui suggérons les possibilités qui s’offrent à lui, et c’est son choix final qui sera validé)
  • Les frais de dossiers sont à l’ordre de 10 000 Fcfa pour les sénégalais ou de 30 000 Fcfa pour les étrangers. En cas de désistement, le bénéficiaire a jusqu’à 30 jours pour demander l’annulation et le remboursement(à hauteur de 50%). Au delà des 30 jours, il perd ce droit.
  • En cas de bourse entière, le bénéficiaire ne paiera que ces frais de dossiers et les droits d’inscriptions de l’établissement d’accueil. En cas de demi-bourse, il paiera en plus de cela, la moitié de chaque mensualité.
  • L’obtention d’un pré-inscription étrangère n’est pas garantie à 100%. Elle dépend du dossier en question et des critères des universités. C’est pourquoi, nous n’acceptons pas n’importe quel dossier ou n’importe quel choix non justifié. Nous ne sommes pas les universités, encore moins les ambassades. Soyez prudents devant ceux qui vous proposent des inscriptions ou visas garantis à 100%.
  • Nous n’avons pas de représentants particuliers, notre seul local se trouve à Dakar (Ouest Foire, Lot N°69, Immeuble Kane Fiabilité, au 1er étage)
  • Chaque bénéficiaire a droit à une lettre de recommandation durement remplie et signée par le Groupe, avec laquelle il sera accepté par l’Etablissement.
  • Pour les demandes de pré-inscriptions, seuls les destinations : France et Belgique sont actuellement traitées par nos services. L’intéressé doit verser 42 000 Fcfa pour l’ouverture de son dossier (non remboursable) et 28 000 Fcfa, après l’obtention de la pré-inscription. Info Etudes ne prend pas en charge les frais d’entretien Campus France ou de demande de visas. Pour ceux qui n’ont pas cette possibilités, des articles complets, disponibles sur le site vous décrivent toutes la procédure à suivre.

En conclusion, le Groupe Info Etudes vous invite donc à développer un véritable réflexe : quand on vous propose un bon plan pour une opportunité ou dans la simple vie, faites attention et assurez-vous que cette opportunité n’utilise pas en fait l’un des types d’arnaques ci-dessus.

Sachez que vous pouvez signaler “des contenus ou des comportements illicites” via nos services, ne serait-ce que pour avertir les autres.

Il y a encore trop de gens qui se font avoir.

Malheureusement, tant que nous serons sur Terre, certains de nos semblables essaieront de nous soutirer de l’argent, d’utiliser notre image ou notre ignorance de certaines réalités par n’importe quel moyen. Certains disent que c’est la nature humaine…

Pour notre part, nous préférons vous dire toujours la vérité : d’une part, vous avertir sur les arnaques ou malhonnêtetés possibles, et d’autre part vous proposer plein de services de qualités, un panorama d’informations et d’opportunités vérifiées. En cas de doutes, retrouvez-nous au niveau de notre siège, ou contactez-nous via Facebook.

A bon entendeur !!!

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.