Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Métiers – Recrutement : Les profils les plus recherchés en Afrique et les salaires

Métiers – En Afrique, les besoins en recrutement varient selon les régions et leur situation socio-économique et la chasse aux têtes s’applique dans presque tous les secteurs.

Cependant, il existe un évolution dans le secteur du recrutement, obligé de s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises en compétences nouvelles, surtout celles générées par les avancées technologiques.

Dans un article paru en Juillet, Talent2africa livrait les détails d’une étude menée par Forbes Afrique, sur les compétences les plus recherchées en Afrique. L’observation générale de cette étude (2015) indique une « tendance des recrutements en évolution vers des demandes de professionnels locaux et de personnes venant de la diaspora.

Cette tendance s’explique par le fait que ces profils sont très rapidement opérationnels. Ils font preuve d’une capacité d’adaptation importante, d’une compréhension et d’une proximité certaine avec la culture locale, précise le rapport.

Comme exemple, les candidats aux profils techniques : ingénieurs, experts ou destinés à des fonctions d’appui au directeur financier, directeur d’exploitation, directeur commercial, directeur marketing, etc.

S’y ajoutent les cadres supérieurs, direction de département ou dirigeants d’entreprises, Directeurs techniques, ingénieurs ouvrages d’art et routiers, responsable cultures céréalières, d’exploitation piscicole, gestionnaires des risques etc.

L’étude note aussi une évolution de la typologie des postes dans certains pays. Dans l’industrie en Afrique du Nord par exemple, on recherche des directeurs d’exploitation pour améliorer la productivité des sites, des ingénieurs dotés de compétences pointues en R&D et en qualité, notamment dans le secteur de l’automobile pour la zone Maghreb qui soustraite de la production pour l’Europe.

Par ailleurs, les avancées technologiques dans le monde ont transformé le fonctionnement des entreprises et créé de nouveaux métiers, très prisés, mais rares en Afrique à cause de l’absence de formation ou d’application.

En effet, les nouveaux métiers du secteur numérique tels que les Architectes Big Data, Chef de projet numérique, Chef de produit web et mobile, Chief Data Officer, Content Manager, Consultant SEO, Data scientist, Développeur (multimédia, informatique, web, applications mobiles), Digital brand manager, Formateur-graphiste multimédia, Ingénieur Cloud Computing etc., sont hyper recherchés et bien rémunérés.

Dans ce secteur, des entreprises telles que Orange ou Atos (qui recrutent beaucoup les développeurs, au Sénégal et au Maroc Par exemple), sont beaucoup intéressées par les « tech talents ».

Autre entreprise, le groupe Telenco, qui , selon le site socialnetlink.org, « se lance dans une nouvelle aventure à Dakar avec le défi du programme SMART (Spécialistes Métiers des Architectures Réseaux et Télécoms) qu’il initie pour accompagner et appuyer, désormais, les acteurs du secteur.”

Aussi, il existe beaucoup d’entreprises privées en pleine transition digitale qui sont à la recherche de compétences technologiques, telles que les banques, les compagnies agroalimentaires, pétrolières, minières, la fintech, le secteur de la santé et même les entreprises naissantes et autres startups, véritables symboles du dynamisme de l’entrepreneuriat en Afrique.

A noter que pour la plupart des cas, les candidats doivent être au moins bilingues français/anglais, car ils représentent  le trait d’union, des facilitateurs entre des sociétés travaillant selon des modes occidentaux et les cultures locales.

Exemples métiers – salaires 

Loin de prétendre à l’exhaustivité, voici un aperçu sur les tendances en terme de rémunération, avec quelques exemples tirés du Baromètre des rémunérations au Sénégal (2015), publié par le cabinet SAARA.

« Son objectif est de permettre à chacun (chercheur d’emploi, salarié, nationaux ou membres de la diaspora) d’avoir une meilleure lecture des tendances de rémunération au Sénégal relatives à des fonctions clés », lit-on dans le rapport.

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.