Accueil / Article

Message de Félicitations aux nouveaux bacheliers

Par MARIEME FATOU DRAME
| 24/09/2020 | Actualités | 0 Commentaires | 334 Vues

Chers bacheliers,

Tout d’abord je tenais à vous féliciter tous autant que vous êtes ! Cette année a été longue et difficile. La Covid-19 n’a pas facilité les choses, mais rendons grâce à Allah le Seigneur Tout-Puissant.
Vous qui n’avez pas eu la chance de l’avoir cette année ne vous découragez surtout pas!
Faites-la fête. Décontractez vous, défoulez-vous de toutes vos forces et préparez-vous davantage pour l’année prochaine.

A vous autres qui avez réussi, maintenant que vous avez le baccalauréat, vous boxez dans la cour des grands. Sachez qu’un long chemin certes périlleux et difficile mais pas impossible est devant vous.

Vous êtes à un stade crucial de votre vie et de votre avenir. Votre futur dépend des choix et des orientations que vous allez faire. Prenez le temps de bien réfléchir sur la formation que vous voulez suivre. Faites des recherches, demandez des conseils. Mais le plus important c’est de choisir une formation dans un domaine qui vous passionne.
Le pourquoi est très simple: aucune formation n’est facile et il arrivera un moment où seuls votre amour et votre détermination pourront vous faire tenir le coup.

Ceux parmi vous qui auront la chance d’intégrer des écoles d’ingénieur, foncez, vous ne le regretterez pas. Les écoles d’ingénieurs de ce pays n’ont rien à envier aux autres écoles du monde. Mais malheureusement les écoles d’ingénieurs ne prennent pas beaucoup de bacheliers. Cela peut se comprendre, du fait de la rigueur et de la qualité des enseignements. A côté des écoles d’ingénieurs il y’a aussi les instituts comme le Cesti, l’Ebad, l’Ensa ... qui sont de très bonnes écoles.
Vous qui n’aurez pas eu la chance d’intégrer ces écoles, ne vous découragez pas, d’autres chemins se dessineront pour vous.
Certains d’entre vous ne veulent pas allez à l’université. Mais je vous en prie, ne vous ruez pas sur les écoles privées tête baissée.

Il y a beaucoup d’écoles privées qui vont vous appâter. Mais de grâce faites attention! Un mauvais choix peut vous rattraper dans le futur et vous faire perdre de précieuses années.

Les institutions privées vous disent souvent que leurs formations sont reconnues mais cela n’est pas toujours le cas. Alors faites des recherches avant de vous engager. Vous pouvez toujours vous référer au site de l’Anaq-Sup et celle du Cames.

À côté des instituts, il y a des cabinets d’organisation qui offrent des bourses mais souvent ils ne soucient pas de votre avenir mais plutôt de leurs chiffres d’affaires. Alors prenez votre temps et vérifiez la fiabilité de ces écoles qu’ils vous proposent avant de vous y inscrire.

Je commence à être long. Je m’en arrête là pour le moment. L’équipe d’infoétudes et moi-même sommes là pour vous guider dans cette période cruciale de votre avenir.

Félicitations encore une fois et faisons la fête pour le moment!

Khadim SECK 
CEO & cofounder du groupe info etudes

 

 


Khadim Seck lettre aux bacheliers méssage de félicitations



COMMENTAIRES

Laissez un commentaire



Demande de Bourses à l’École des Hautes Etudes Polytechniques (HEPO) de Dakar S'inscrire maintenant

Demande de Bourses au MAROC