A la UneActualité

Macky Sall à la remise du Grand prix pour l’enseignant : «Fonder une école de qualité, de l’équité et de l’égalité»

Le Président Macky Sall a présidé, hier, la première édition de la cérémonie de remise du Grand prix du Chef de l’Etat pour l’enseignant. Un Grand prix récompensant le meilleur  enseignant « craie en main » du Sénégal. L’occasion a été saisie par le Président Sall pour réaffirmer son ambition de fonder une école de qualité, de l’équité et de l’égalité.

Historique et symbolique ! Pour la première fois au Sénégal, un Grand prix du Chef de l’Etat est dédié à l’enseignant. Il récompense un enseignant « craie en main ». Assane Ndiaye, professeur de français, en service au lycée 2 de Mbacké, en est le premier lauréat. En guise de récompense, il a reçu, hier, lors d’une cérémonie, une médaille, un diplôme, un trophée et un chèque de 20 millions de FCfa. En instaurant ce prix qui, chaque année, va dorénavant récompenser l’enseignant « craie en main » le plus méritant du Sénégal, le Président Macky Sall veut ainsi donner une réponse pertinente, a-t-il dit, à l’impératif de remobiliser et de sublimer l’enseignant, élément déterminant dans la construction d’un système éducatif performant. « L’instauration de ce Grand prix vient bonifier toutes les initiatives majeures que j’ai engagées pour fonder une école de qualité, de l’équité et de l’égalité. Une école apte à garantir à chaque enfant, quelles que soit ses origines sociales, la chance de réaliser ses rêves », a expliqué le Chef de l’Etat.

Pour lui, au-delà des réalisations enregistrées en matière d’infrastructures, d’équipements et de matériels pédagogiques, c’est la qualité de l’enseignant qui fera toujours la différence. Le Président Macky Sall a estimé qu’agir sur l’enfant, « matière vivante et pensante », nécessite une compétence à toute épreuve, un sens élevé des responsabilités et un comportement irréprochable. Il a ainsi listé les mesures prises par son gouvernement pour atteindre cet objectif. Parmi ces dernières, le renforcement des capacités des enseignants avec la modification du texte du concours d’entrée dans les Centres régionaux de formation des personnels de l’éducation (Crpfe), pour le rendre « plus sélectif et plus transparent » ; la révision du référentiel de formation en le conformant aux exigences du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet) ; l’instauration d’une évaluation certificative de fin de formation afin de disposer de meilleurs profils ; et l’adoption d’un programme de formation continue pour renforcer les compétences des enseignants déjà en service. « Le Grand prix du Chef de l’Etat pour l’enseignant s’inscrit dans mon ambition de bâtir une école de qualité, gage d’un progrès durable. Cette option traduit notre souci constant de conforter l’enseignant, qui est la clé de voûte de notre système éducatif, dans son rôle de guide de la moralité dans notre société, de promoteur de valeurs sociales et d’acteur de développement », a-t-il indiqué.

Article a lire:  Bientôt un CEM à Faylar

Oumar NDIAYE Le soleil

ARTICLES SIMILAIRES

commenter

14 + 19 =

111 111