Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

L’ONU recrute un chef de mission à Dakar

Intitulé publication:Chef de l’appui à la mission, P5
Intitulé code d’emploi:CHIEF OF MISSION SUPPORT
Département / Bureau:SRSG for West Africa/United Nations Office in West Africa
Lieu d’affectation:DAKAR
Période de candidature:20 décembre 2017 – 03 janvier 2018
No de l’appel á candidature:17-Administration-UNOWA-88664-F-Dakar (M)
Staffing ExerciseN/A
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au sein du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Dakar, SENEGAL. Le titulaire du poste fait rapport au Repésentant spécial du Secrétaire général (RSSG) pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Responsabilités

Le titulaire du poste s’acquittera des fonctions ci-après:

• Contribue à la mise en œuvre du mandat de la Mission en fournissant la gestion ainsi que le soutien logistique et administratif requis à l’accomplissement du mandat dans des domaines du budget, des finances, de la gestion des ressources humaines, de la logistique, des communications, du transport et des opérations aériennes, etc.
• Certifie les dépenses de la Mission
• Conseille le Chef de Mission sur toutes les questions relatives au soutien administratif et logistique.
• Planifie, organise, met en œuvre, gère et supervise les activités de toutes les opérations administratives et de soutien logistique.
• Assure la gestion efficace des ressources humaines, financières et matérielles de la Mission.
• Identifie les grandes stratégies nécessaires pour l’élaboration et la mise en œuvre du programme de travail de l’appui aux missions.
• Assure le développement, la préparation, la coordination et le suivi de l’ensemble des plans de travail ensemble, des stratégies et des programmes pour les activités de soutien de la mission et prend la tête dans la sécurisation des ressources humaines et financières nécessaires à la mission.
• Établis un ensemble de politiques, procédures, pratiques, normes et outils conformes aux règles, règlements et pratiques des Nations Unies en vue d’assurer une bonne gestion du budget, de la comptabilité, de la gestion des ressources humaines et financières et du contrôle.
• Fais la liaison, négocie et coordonne avec les autorités nationales en ce qui concerne les questions administratives et logistiques.
• Assure la coopération et l’intégration des ressources administratives et logistiques avec les militaires, la police civile et d’autres partenaires de la Mission comme requis .
• Fournit des conseils, du soutien et de la supervision du personnel principal administratif et de soutien logistique ainsi que des services de vérification et d’évaluation, le cas échéant.
• S’assure que tout le personnel du support administratif ainsi que d’autres personnels dans les domaines de sa responsabilité reçoivent le conseil, l’évaluation de la performance, la supervision et l’encadrement
• Maintient l’ordre et la discipline du personnel sous l’ensemble de sa supervision
• Représente la mission devant les instances législatives et fournis des informations et des éclaircissements à l’appui des propositions de budget.
• Représente le département de soutien de la Mission lors de réunions, protocole et cérémonies, défilés militaires, etc. Effectue des tâches relatives qui peuvent être requises par le Chef de la Mission ou le Département de Maintien de la Paix, comme par exemple, fournir des informations lors de la visite de hauts fonctionnaires en mission, les activités administratives et de soutien technique, etc.
• Effectue d’autres tâches connexes selon les besoins

Compétences

Professionnalisme: Connaissance approfondie du domaine du travail en général et plus spécifiquement des départements sous supervision. Capacité à produire des rapports et des documents sur des questions techniques et à revoir le travail des autres. Aptitude à appliquer les règles, règlements, politiques et directives des Nations Unies dans des situations de travail. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace dans l’accomplissement des engagements pris dans le respect des délais et l’obtention des résultats; est motivé par des motifs plutôt professionnels que personnels; montre de la persévérance face aux obstacles et aux difficultés; garde son calme dans les situations stressantes.

Sens des responsabilités: Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements. Livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité. Se conformer aux règles et procédures de l’Organisation. Soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées. Prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service

Créativité: S’employer activement à améliorer les programmes ou services. Proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients. Promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s’y intéresser. Prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire; oser ne pas suivre les sentiers battus. S’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles. Ne pas être prisonnier des opinions et solutions toutes faites

Sûreté de jugement/aptitude à décider: Discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au cœur du problème. Recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision. S’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer. Ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation. Ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause. Vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits. S’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés. Savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent

Suivi du comportement professionnel : Déléguer les pouvoirs, l’autorité et la compétence requis à ses subordonnés. Veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous. Estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences. Suivre l’avancement du travail au regard des échéances. S’entretenir régulièrement avec ses subordonnés des résultats qu’ils obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires. Encourager le risque et soutenir la créativité et l’initiative. Appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs. Faire preuve de justice dans la notation

Formation

Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) dans l’entreprise ou l’administration publique, gestion des ressources humaines, finance, comptabilité, ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle complété par une expérience professionnelle peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle

Un minimum de dix ans d’expérience progressive à des niveaux de responsabilité dans l’administration, le budget, les finances, la gestion des ressources humaines ou dans un domaine connexe. Un minimum de dix 10 années d’expérience en gestion de dont cinq (05) à un niveau supérieur, gestion des équipes multidisciplinaires, y compris les ressources humaines, marchés publics, professionnels de la finance et de la logistique est nécessaire. Compétences démontrées de communication verbale et écrite en circulation est nécessaire. Prouvé les compétences de résolution de problèmes problème y compris l’innovation, de souplesse et de créativité. Compétences de leadership démontré notamment la possibilité de construire des équipes productives et motiver les individus à tous les niveaux d’une organisation dans la poursuite d’objectifs communs est nécessaire. Preuves de l’efficacité personnelle dans des environnements complexes et capacité manifeste d’établir des relations avec les intervenants est nécessaire. Une expérience pratique avec la planification et la prestation des services de soutien de mission dans les opérations de champs montées par les Nations Unies, y compris les agences, fonds et programmes des Nations Unies sont souhaitable

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant objet du présent appel à candidature, la maitrise de l’anglais est indispensable. La connaissance du français est souhaitable.

Méthode d’évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à un test d’évaluation, puis, éventuellement, à un entretien basé sur les competences.

Notice spéciale

Cet appel à candidature « Recrutement sur la base d’un fichier de candidats présélectionnés » est ouvert uniquement aux candidats figurant déjà dans la liste de candidats présélectionnés qui ont fait l’objet de l’approbation d’un organe central de contrôle des Nations-Unis (CRB). Seuls les candidats inscrits sur la liste pour des fonctions similaires et au même niveau seront considérés éligibles. Les candidats éligibles recoivent un courrier électronique les invitant à candidater. Les candidats présélectionnés sont encouragés à postuler seulement s’ils sont intéressés et sont disponibles à accepter cette position au(x) lieu(s) d’affectation spécifié(s) dans l’appel à candidature. Postuler pour cet appel à candidature implique l’acceptation d’une offre d’emploi si le candidat est “sélectionné”.

Charte des Nations Unies

Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.