A la Une

L’essentiel à savoir concernant les formations en BTS

Vous cherchez à faire des études courtes qui vous permettront une insertion efficace dans la vie active ? En deux années d’études après le bac, le BTS permet d’acquérir des connaissances théoriques tout en multipliant les mises en pratique. Idéal pour pour vous préparer à occuper des postes opérationnels et techniques en entreprise. Voici l’essentiel à savoir concernant les formations en BTS.

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) se prépare au sein d’une Section de technicien supérieur en deux ans après le bac et se décroche à la condition de réussir l’examen final national. Les effectifs sont en majorité composés de bacheliers technologiques, mais de plus en plus de bacheliers généraux s’orientent en BTS, notamment intéressés par la courte durée de la formation, mais aussi les perspectives d’insertion des diplômés.

Avec ses cours théoriques et pratiques, ses stages professionnalisant, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ouvre en effet naturellement les portes du marché du travail. Plus de 100 spécialités sont accessibles, dans des domaines très variés.

Le BTS : une formation axée avant tout sur la pratique

Les stages constituent la composante principale de la formation en BTS. Mais, l’enseignement théorique et les travaux pratiques en classe sont également importants. Les semaines de cours sont donc très chargées. En effet, le volume horaire oscille entre 32 et 35 heures hebdomadaires.

L’ambiance en BTS vous rappellera sensiblement celle de vos « années lycées », puisque la majorité des élèves préparent leur BTS dans une section de techniciens supérieurs au sein d’un lycée public (Lycée Maurice Delafosse, Lycée Limamoulaye…), Ecole privée ou public.

Spécialités dans de nombreux domaines

Il existe des BTS dans tous les domaines. Du commercial à la chimie, de la mécanique au textile, du tourisme au bâtiment, en passant par la publicité… Les BTS couvrent tous les secteurs d’activité : informatique, tourisme, management, santé, environnement… 

BTS en alternance : un bénéfice pour l’insertion professionnelle

La professionnalisation des études est portée à son maximum avec la formule de l’alternance qui permet d’articuler son emploi du temps entre présence à l’école et temps de formation au sein d’une entreprise. Concrètement, vous travaillerez à mi-temps ou à trois quarts de temps dans une entreprise (avec laquelle vous aurez passé un contrat) et le reste du temps, vous suivrez les cours vous permettant de préparer votre BTS.

Article a lire:  Admission des bacheliers étrangers à l'Université de Dakar (UCAD) - La procédure à suivre

L’alternance séduit autant les professionnels que les étudiants qui augmentent largement leurs chances d’entrer rapidement dans la vie active après leurs BTS. 70% des diplômés ayant effectué leur BTS en apprentissage décrochent un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme.

Les « Admissions sur titre » ou « parallèles » permettent d’intégrer une grande école de commerce ou d’ingénieurs. Chaque année, 30% des entrants dans les écoles d’ingénieurs sont titulaires d’un DUT, d’une licence 2 et, dans une moindre mesure, d’un BTS. De nombreuses écoles ont choisi de s’associer et d’organiser en commun leur concours de recrutement. Selon votre spécialité, vous pourrez vous présenter à un ou plusieurs de ces concours, via les banques de concours.

De nombreux établissements proposent des diplômes en deux ou trois ans après un bac+2 dans des domaines variés : transport, tourisme, communication, arts… Un conseil, assurez-vous que la formation qui vous intéresse figure au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et vérifiez si le taux d’insertion est bon à l’issue du cursus.

ARTICLES SIMILAIRES

commenter

six − 2 =

111 111